La Bourse sanctionne les résultats d'Alstom

Le bénéfice net du groupe a augmenté de 36% à 527 millions d'euros au cours du premier semestre tandis que les commandes ont progressé de 20% à 15,4 milliards. Mais la marge opérationnelle ressort à 7,8% alors que le marché escomptait 8,1%. Dans le vert en début de séance, le titre termine finalement en baisse de 6%.

Alstom souffle le chaud et le froid. Le groupe industriel publie ce jeudi un bénéfice net et des commandes supérieurs aux attentes des analystes au titre de son premier semestre de l'exercice 2008/2009. Mais la déception pourrait être grande en terme de marge opérationnelle. Néanmoins, Alstom en profite pour confirmer son objectif de rentabilité à l'horizon 2010. Après avoir préféré le chaud, la Bourse de Paris a finalement pris le froid sur le titre. L'action Alstom, qui gagnait 3% en milieu de journée, termine à la clôture en baisse de 5,99% à 38,12 euros.

Son bénéfice net a ainsi augmenté de 36% à 527 millions d'euros au cours du premier semestre de son exercice décalé 2008/2009 clos fin septembre, alors que les analystes attendaient 505 millions selon le consensus Reuters. Même chose au niveau des commandes qui ont progressé de 20% à 15,4 milliards d'euros, un niveau "record", supérieur aux attentes des analystes (14,35 milliards).

Pour sa part, le chiffre d'affaires est en hausse de 12% à 8,96 milliards. Ce niveau d'activité est globalement en ligne avec les prévisions des analystes (9 milliards). Le bénéfice opérationnel a augmenté de 22% à 697 millions d'euros, faisant ressortir une marge opérationnelle de 7,8%, en amélioration par rapport aux 7,2% du premier semestre de l'exercice précédent. Toutefois la déception pourrait être grande pour les marchés car selon les estimations des analystes recueillis par Reuters, la marge opérationnelle aurait du atteindre 8,1%.

Dans ces conditions, le groupe a confirmé son objectif d'une marge d'"environ 9%" en mars 2010, à l'issue du prochain exercice (2009/2010). "Le nouveau record de prises de commandes a entraîné une croissance du carnet qui se trouve à un niveau très élevé au 30 septembre et représente désormais deux ans et demi de chiffre d'affaires, nous donnant ainsi une forte visibilité sur la croissance future", s'est félicité le PDG Patrick Kron, cité dans le communiqué.

Patrick Kron, s'est dit par ailleurs "perplexe sur les méthodes" de la justice suisse, qui enquête sur des soupçons de corruption pesant sur le groupe. "Des allégations ont été faites (concernant des pots-de-vin payés par Alstom via sa filiale suisse pour obtenir des marchés), j'attends des preuves, et pour l'instant je n'en ai pas vu", a-t-il souligné. La justice helvétique estime qu'Alstom a versé 500 millions de francs suisses (environ 344 millions d'euros) de pots-de-vi. Des "allégations formellement démenties" par Alstom. En France, le parquet de Paris a parallèlement ouvert une information judiciaire contre X le 7 novembre 2007 pour "corruption active d'agents publics étrangers", "abus de bien social et recel".

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 3
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Une très belle entreprise!J'ai travaillé 13 ans à l'export chez ALSTHOM!LA +BELLE PARTIE DE MA CARRIERE D'INGENIEUR!Heureusement,le président l'a sortie des griffes de SIEMENS!Sinon ce fleuron de notre industrie serait gèré depuis Berlin.Vous qui ave...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
les conclusions de l'article sont surréalistes. Alstom est en progression importante sans compter qu'une ligne TGV est envisagée aux USA

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
la bourse est tombé sur la tete.les conseillés financiers sont des mauvés.achetez alstom du solide.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.