Siemens : perte trimestrielle d'un milliard d'euros à cause de Nokia

Le conglomérat allemand annonce avoir subi une perte d'un milliard d'euros au quatrième trimestre de son exercice décalé, en raison des mauvaises performances de sa filiale Nokia Siemens Network.

Nokia Siemens Network continue de plomber les comptes de Siemens. Au quatrième trimestre de son exercice 2008/2009, le groupe a subi une perte d'un milliard d'euros en raison des mauvaises performances de sa filiale. Sur un an, en revanche, il a réduit son déficit. Au dernier trimestre 2007/2008, le groupe avait subi une perte de 2,4 milliards d'euros à cause d'effets exceptionnels de restructuration.

Cette année, Nokia Siemens a eu un effet négatif de 1,96 milliard d'euros dans les compte du quatrième trimestre, mais sur l'année, le résultat net reste dans le vert. Le bénéfice est cependant marqué par la dégradation de la conjoncture et la baisse de la demande industrielle mondiale. Il recule de 58% à 2,5 milliards d'euros. Mais la comparaison sur un an est faussée par la vente de l'équipementier automobile VDO, qui avait dopé les comptes en 2007/2008. La performance opérationnelle trimestrielle, elle, reste supérieure aux attentes, avec un bénéfice de 1,9 milliard d'euros, contre 1,5 milliard attendu.

Le chiffre d'affaires annuel de Siemens, lui, ne recule que de 1% à 76,7 milliards d'euros. Cependant, au quatrième trimestre, la dégradation de l'activité s'est accentuée. Les ventes ont baissé de 9% à 19,7 milliards sur la période, ce qui reste largement supérieur aux attentes des analystes, qui tablaient sur un recul des ventes de 11,4%.

Le conglomérat reste très prudent pour les mois à venir et dit s'attendre à une baisse d'environ 5% de son chiffre d'affaires pour l'exercice 2009/2010. Siemens a abandonné son objectif de marge de bénéfices pour la division industrie, son coeur d'activité, pour l'exercice fiscal 2010 mais il a réaffirmé celui de la division énergie.

(retrouvez le communiqué de Siemens).

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.