En 2009, Arcelor reste tout juste bénéficiaire

Le premier producteur mondial d'acier a annoncé ce mercredi un résultat net de 85,7 millions d'euros pour 2009. Il reste ainsi tout juste bénéficiaire en raison du fort impact de la crise économique.

ArcelorMittal, le premier producteur mondial d'acier a fait état ce mercredi d'un résultat net de 85,7 millions d'euros pour l'année 2009, restant ainsi tout juste bénéficiaire malgré les effets de la crise économique. Après un premier semestre marqué par de lourdes pertes financières, le bénéfice net annuel a enregistré une nette baisse comparé aux 6,4 milliards d'euros de bénéfices dégagés en 2008.

Le chiffre d'affaires annuel a été quasiment divisé par deux à 47,2 milliards d'euros. Mais cette performance est cependant meilleure que l'estimation des analystes qui tablaient sur une perte annuelle.

Pour le seul quatrième trimestre, l'aciériste a dégagé un profit net de 776,7 millions d'euros, bien plus que les 419,6 millions d'euros anticipés par les analystes.

Comme prévu par le groupe, le résultat brut d'exploitation (EBITDA) du dernier trimestre a atteint 2,13 milliards de dollars. Sur l'ensemble de l'année, il est de 4,21 milliards d'euros.

Concernant les perspectives, le PDG Lakshmi Mittal, a déclaré : "nous commençons l'année en bonne position pour profiter de la reprise graduelle, quoique lente, qui s'amorce". Il a également ajouté : "bien que l'année 2010 s'annonce encore difficile, nous allons accroître nos dépenses d'investissement pour pouvoir profiter d'une sélection d'opportunités de croissance lorsque la demande s'améliorera" selon le communiqué d'Arcelor.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.