Chantiers navals : une commande de 2,4 milliards d'euros suspendue à l'accord de la CGT et de FO

La CGT et FO refusent une augmentation temporaire et non rémunérée de 20 minutes du temps de travail quotidien, indispensable selon la direction des chantiers navals sTX de Saint-Nazaire pour satisfaire à la demande de MSC Croisières.
La CGT et FO ont refusé "le travail gratuit" et le "chantage à la commande".

Une commande de deux paquebots qui pourrait rapporter aux chantiers navals STX de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) 2,4 milliards d'euro (en incluant une option sur deux autres bateaux identiques), provenant du croisiériste italien MSC, est suspendue à un accord syndical de compétitivité.

"Les pourparlers avec STX ont buté sur le prix", a expliqué au Figaro le directeur général de MSC Croisières, Erminio Eschena.

Les principaux concurrents de STX France, l'allemand Meyerwerft et l'italien Fincantieri, proposent des offres inférieures, a tenu à souligner MSC Croisières, qui depuis 2003 a déjà fait construire dix paquebots à Saint-Nazaire.
Selon Erminio Eschena, l'ordre en suspens est d'autant plus crucial pour les chantiers STX que ceux-ci, dont le coeur du métier est la construction de paquebots, n'ont plus reçu aucune commande dans ce secteur depuis celle, en décembre 2012, de l'armateur américain Royal Caribbean Cruises pour la fabrication du géant Oasis.

20 minutes par jour de travail non rémunéré en question

Les syndicats ont expliqué avoir été sollicités par STX le 13 décembre pour qu'ils s'engagent à "négocier et aboutir à un accord" le 18 décembre, sans lequel la société ne pourrait décrocher la commande de MSC. La direction demandait notamment une augmentation temporaire de 20 minutes du temps de travail quotidien, sans rémunération supplémentaire.  La CGT et FO, qui représentent 53% des salariés, ont refusé "le travail gratuit" et le "chantage à la commande".
La CFDT (32% des suffrages) a en revanche accepté de s'engager à négocier.

"J'espère que les salariés ont conscience que c'est l'avenir de l'entreprise qui est en jeu", a observé le syndicat, tout en précisant  que sa disponibilité  "n'est pas un chèque en blanc".

Les chantiers STX ont refusé de commenter la situation. Cependant, dès le début de l'automne, leur directeur général, Laurent Castaing, n'a pas caché à la presse les difficultés de compétitivité rencontrées par son entreprise pour décrocher des commandes, suite à l'échec d'une première tentative de négociation avec les organisations syndicales au printemps dernier.

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Commentaires 14
à écrit le 18/02/2014 à 11:21
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Si on dépend d'un accord de ces syndicalistes NIET,NIET on peut faire le deuil de cette commande

à écrit le 16/02/2014 à 9:52
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Oui, comment les salariés peuvent-ils suivre des syndicats aussi rétrogrades, dogmatiques, qui ont déjà de nombreux échecs derrière eux, qui ne tirent aucune leçon du passé qui continuent à saborder l'industrie, les emplois marchands, et le reste, qu...

à écrit le 05/02/2014 à 21:21
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ALLEZ LA CGT...ALLEZ.....ALLEZ LA CGT... ALLEZ.... bande de nazes!!

à écrit le 18/12/2013 à 21:17
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Merci la CGT, après Good year, la SNCM, les chantiers navals STX. C'est sûr, ils défendent leurs petits droits, mais nullement l'emploi, et encore moins les chômeurs actuels ou en devenir

à écrit le 18/12/2013 à 16:03
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Encore la CGT pour mémoire: Le FRANCE ,la sidérurgie et autres Le risque perdre 2,4 milliard n'est pas mesuré par certain en ces périodes de crises soyons raisonnable et réfléchit après il sera trop tard .............................

à écrit le 18/12/2013 à 15:18
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Comme ce serait beau que les francais perdent ce contrat. Forza Italia.

à écrit le 18/12/2013 à 15:01
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Et voilà ! La CGT va encore assassiner une autre entreprise, après les ports, le sidérurgie etc.. La commande va partir en Italie (FINCANTIERI) qui construit habituellement les navires COSTA. En fait les stupides syndicats français doivent être fina...

à écrit le 18/12/2013 à 13:30
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Les syndicats sont sûrement obtus, mais en même temps, doit-on céder à tous les chantages du libéralisme ? C'est sûr que si les Chantiers Navals proposent de faire travailler à 35h gratuitement, ils vont en remporter des commandes, mais je doute que ...

à écrit le 18/12/2013 à 12:57
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S'il est vrai que laisser du temps gratuit au patron n'a pas toujours empêche les licenciements, le jusqu'auboutisme de la CGT les anticipent parfois. Je pensais que ce syndicat avait tiré une leçon de la fermetuire de Manufrance enson temps.

à écrit le 18/12/2013 à 11:39
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Apres les ports, cgt s' attache maintendnt a assassiner l'industrie, tant à Amiens qu'à Saint Nazaire et ailleurs. Peut on tolerer un syndicalisme obtus et abscon ?

à écrit le 18/12/2013 à 11:32
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Apres les ports, cgt s' attache maintendnt a assassiner l'industrie, tant à Amiens qu'à Saint Nazaire et ailleurs. Peut on tolerer un syndicalisme obtus et abscon ?

à écrit le 17/12/2013 à 23:06
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à écrit le 17/12/2013 à 21:53
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Les syndicats mafieux français ne représentent qu'eux mêmes et sont nourris par nos impots , il est temps d'en finir avec cette mascarade ...

le 16/02/2014 à 11:11
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Ces gens là exprime la splendeur de leur incapacité et leur rancoeur improductive à l'encontre du Patronat,du fric .Mais en finale cette minorité d'atterdés sabote l'Industrie Nationale pour leur egos personnels.

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