Plombé par une dette de 3,7 milliards, Vallourec pourrait tomber dans l'escarcelle de ses créanciers

Le groupe, qui fabrique des tubes en acier pour l'industrie de l'énergie, vient de proposer à ses créanciers de convertir "plus de la moitié de la dette en capital". En clair la direction du groupe leur propose de prendre le contrôle. Mais la moitié des créanciers auraient fait savoir qu'ils n'étaient pas particulièrement intéressés par prendre pied dans l'industrie. La Bourse trouve la nouvelle formidable: l'action a bondi ce matin à plus de 13% ce matin.
(Crédits : BENOIT TESSIER)

Le fabricant de tubes pour les secteur de l'énergie Vallourec a indiqué mardi "rechercher après de ses créanciers une réduction de son endettement (...) au moyen d'une conversion en capital", confirmant des informations de presse.

Dans le cadre de la restructuration annoncée de sa dette, le groupe a "approché ses créanciers en vue de restructurer son endettement d'un montant de 3,5 milliards d'euros au 30 septembre 2020, dont 1,7 milliard venant à échéance en février 2021", rappelle-t-il dans un communiqué.

Dans ce contexte, Vallourec "confirme rechercher auprès de ses créanciers une réduction de son endettement, pour un montant légèrement supérieur à 50%, au moyen d'une conversion en capital".

Selon Les Echos mardi, citant des "sources concordantes", le groupe a "communiqué la semaine dernière son plan d'affaires à ses fonds créanciers".

Le groupe leur a proposé de "convertir plus de la moitié de sa dette en capital, soit, en d'autres termes, leur confier les clés", écrit le journal.

La moitié des créanciers n'ont pas envie de devenir des industriels

Mais "un peu moins de la moitié des créanciers (...) ne sont pas en ligne avec ce scénario" et "certains ne veulent pas devenir actionnaires", affirme le journal.

Vallourec souligne dans son communiqué que les discussions avec ses créanciers "sont en cours" et indique qu'il informera le marché "en temps utile du résultat de ces discussions".

L'action bondit à plus de 13%

A la Bourse de Paris, vers 10H31, l'action Vallourec bondissait de 13,56% à 23,79 euros, dans un marché quasi stable (CAC 40 à -0,06%). À 12h25, elle se maintenait en forte hausse, autour de +6%

Le groupe publiera mercredi ses résultats du troisième trimestre.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 17/11/2020 à 15:57
Signaler
Entrer dans le capital, d'une entreprise qui perd de l'argent, on comprend fort bien que certains veulent leur argent et pas se lancer dans l'industrie, qui demande en France, une forte dose d'inconscience et une mentalité de Kamikaze.

à écrit le 17/11/2020 à 13:20
Signaler
Ca nous plairait bien de savoir pourquoi Vallourec en est arrivé là

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.