Les sanctions contre la Russie pourraient entraîner la chute de l’ISS, menace Moscou

Selon le patron de l'agence spatiale russe Roscosmos, Dmitri Rogozine, les représailles de l'Occident contre la Russie pourraient affecter, entre autres, la capacité de la Station spatiale internationale à éviter les débris spatiaux, faisant courir un risque de chute de l'appareil. Alors que ce possible « crash » ne menacerait pas le territoire russe, selon ce proche de Vladimir Poutine, il demande la levée des sanctions sous peine de retombées catastrophiques pour les Etats-Unis ou l'Europe. De son côté, la Nasa a indiqué travailler à des solutions pour maintenir la station en orbite sans l'aide de Moscou.

La Station spatiale internationale (ISS) risque-t-elle de devenir une victime collatérale de la crise entre Moscou et l'Occident, après l'offensive russe en Ukraine le 24 février dernier ? Alors que l'espace reste l'un des derniers domaines de coopération russo-américaine, force est de constater que le conflit s'étend aussi, peu à peu, sur ce terrain. Ce qui interroge sur l'éventualité d'un « crash » de la station, aujourd'hui occupée par quatre Américains, un Allemand et deux Russes.

C'est en tout cas la menace que brandit vigoureusement le pays de Vladimir Poutine depuis plusieurs jours. Le patron de l'agence spatiale russe Roscosmos, Dmitri Rogozine, a ainsi affirmé ce samedi que les sanctions occidentales pourraient provoquer la chute de l'ISS. Une manière de demander la levée de ces représailles, qui pèsent lourdement sur l'économie russe.

Selon Dmitri Rogozine, celles-ci affecteraient en effet l'approvisionnement du segment russe de la station, qui sert notamment à corriger l'orbite de la structure orbitale. Et pour cause, les équipages et le ravitaillement y sont acheminés par les vaisseaux Soyuz et les cargos Progress. Or, le lanceur nécessaire au départ de ces vaisseaux est « sous sanctions américaines depuis 2021 et sous sanctions de l'UE et du Canada depuis 2022 », a déploré Dmitri Rogozine. Par conséquent, ne pas pouvoir mener à bien ces opérations, réalisées en moyenne onze fois par ans (y compris pour éviter les débris spatiaux), pourrait provoquer « l'amerrissage ou l'atterrissage de l'ISS, pesant 500 tonnes », a-t-il alerté.

La Russie à l'abri d'un éventuel crash, selon Moscou

Celui qui a été plus de dix ans Premier ministre en charge du secteur spatial, et marque régulièrement par ses déclarations provocatrices, a ainsi mis en garde les Occidentaux sur les conséquences d'un éventuel incident. Car la Russie se trouverait elle « largement à l'abri » en cas de chute de l'appareil, a-t-il fait valoir, publiant une carte du monde où celui-ci pourrait s'abîmer.

« Les populations des autres pays, notamment ceux dirigés par les chiens de guerre [les Occidentaux, ndlr] devraient réfléchir au prix des sanctions contre Roscosmos », a-t-il écrit, qualifiant de « fous » ceux qui les ont imposées.

Dès le début du conflit, Dmitri Rogozine avait averti de retombées catastrophiques dans une série de tweets :

« Voulez-vous détruire notre coopération sur l'ISS ? C'est ce que vous faites déjà, en limitant les échanges entre nos centres d'entraînement de cosmonautes et d'astronautes. Ou voulez-vous gérer l'ISS vous-même ? Peut-être que le président Biden ne le sait pas, alors expliquez-lui que la correction de l'orbite de la station, son évitement de rencontres dangereuses avec des débris spatiaux, avec lesquels vos talentueux hommes d'affaires ont pollué l'orbite proche de la Terre, est effectuée exclusivement par les moteurs du Cargos russes Progress MS. Si vous bloquez la coopération avec nous, qui sauvera l'ISS d'une désorbitation incontrôlée et tombera aux États-Unis ou en Europe ? », avait-il publié sur le réseau social le 24 février au matin.

Dans ce contexte pour le moins tendu, la Nasa avait indiqué dès le 1er mars travailler à des solutions pour maintenir la station en orbite sans l'aide de la Russie.

Lire aussi 7 mnLe rapprochement entre la Russie et la Chine se joue aussi dans l'espace

Des coopérations scientifiques figées

Au-delà de l'ISS, c'est tout le domaine spatial qui se trouve chamboulé. Début mars, Roscosmos avait notamment annoncé son intention de donner la priorité à la construction de satellites militaires, en raison de l'isolement croissant de la Russie à cause du conflit en Ukraine. Dmitri Rogozine avait également fait savoir que Moscou ne fournira plus aux Etats-Unis des moteurs des fusées américaines Atlas et Antares.

« Qu'ils s'envolent dans l'espace sur leurs balais », avait-il commenté.

Par ailleurs, le programme ExoMars, dont le rover martien Rosalind Franklin devait décoller en 2022, est repoussé indéfiniment pour l'instant. Roscosmos a par ailleurs mis fin à ses programmes commerciaux avec des pays ayant mis en place des sanctions, notamment le Royaume-Uni, qui devait mettre en orbite des satellites de la constellation OneWeb via un lanceur Soyuz.

Plus généralement, ce sont toutes les collaborations scientifiques qui ont subi un coup de frein après l'offensive russe en Ukraine. Le CNRS a notamment suspendu toute collaboration avec la Russie, tandis que le CERN a pris ses distances.

Lire aussi 5 mnSuspension de Soyuz à Kourou : un cauchemar pour l'Europe, la France et Arianespace

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 16
à écrit le 13/03/2022 à 16:45
Signaler
"le ciel m'est tombé sur la tête" Ne serait-ce pas une expression russe ?

à écrit le 13/03/2022 à 15:57
Signaler
De la propagande ! En attendant, réalité sur TV Russie-1, d'après le ministre des finances : 300 Md$ de réserves gelées, donc inutilisables par la Russie. Sur les 640 Md dont disposait la Fédération.

à écrit le 12/03/2022 à 22:01
Signaler
..."vos talentueux hommes d'affaires ont pollué l'orbite proche de la Terre"...Excellent !

à écrit le 12/03/2022 à 21:07
Signaler
On croirait un sketch ! Poutine le dictateur est indispensable pour le gaz,le pétrole, la station spatiale internationale, le projet iter,pour la sécurité du proche orient...pour le blé, les métaux,...bref on devrait le laisser tranquille sinon on es...

le 12/03/2022 à 22:03
Signaler
Le sketch, c'est que nous sommes gouvernés par des incompétents, inconséquents, hystériques, et idéologues.

le 13/03/2022 à 12:01
Signaler
Beh non ! Fredo30400 tout n'est pas cuit, les commantateurs sont là pour vous faire avaler toutes leurs augmentations, des fortunes se font ( ce qui s'appelle des profiteurs de guerre)

à écrit le 12/03/2022 à 18:47
Signaler
Cela serait mieux de se passer carrément des Russes et de se servire de la station spaciale pour construires une autre structure avec un but de se déplacer de la terre à la Lune, cela ferait avancer énormément les connaissances .

le 14/03/2022 à 14:21
Signaler
La fin de vie de l'ISS est programmée, elle tombera à l'eau à la date prévue. Mais j'ai cru lire que le duo Russie + Chine avaient le projet d'une station toute nouvelle, les boutons et menus des logiciels seront mixte cyrillique/mandarin. A savoir q...

à écrit le 12/03/2022 à 16:33
Signaler
Don't look up

à écrit le 12/03/2022 à 13:08
Signaler
Les sanctions, ça commence à leur piquer aux Russes. Ils sont vraiment au bout du rouleau pour évoquer le bactériologique, le chimique, le nucléaire, et maintenant faire s'écraser l'ISS sur les US ou l'UE....

le 12/03/2022 à 14:44
Signaler
Il ne vous viendra pas à l'esprit jamais, que peut être, éventuellement, ils y auraient une part de vérité dans ce que peuvent dire les russes ? Parce que dans vos propos on sent bien le " conditionnement ". Vous êtes un peu plus que " radicalisé " ...

le 12/03/2022 à 20:53
Signaler
Les tweets de Dmitri Rogozine sont au contraire très juste ,il ne menace pas mais constate les que les américains font tout pour que cette coopération s’arrête alors qu'ils devaient plutôt continuer ensemble.Ce conflit sur terre en Ukraine ne devrait...

à écrit le 12/03/2022 à 13:07
Signaler
Les sanctions, ça commence à leur piquer aux Russes. Ils sont vraiment au bout du rouleau pour évoquer le bactériologique, le chimique, le nucléaire, et maintenant faire s'écraser l'ISS sur les US ou l'UE....

à écrit le 12/03/2022 à 12:22
Signaler
Et bien qu’elle tombe on’ s’en fout de ce machin qui ne sert à rien et coûte un bras

à écrit le 12/03/2022 à 12:14
Signaler
menacer des gens remontes comme des coucous ne sert pas a grand chose.......faut pas mettre la charrue avant les boeufs

à écrit le 12/03/2022 à 11:43
Signaler
La conquête spatiale est une douce utopie à laquelle s'accroche l'humanité depuis cinquante ans. L'espace est un milieu inhospitalier pour l'homme, ce dernier n'a donc rien à y faire

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.