LTDE

Bleu d’Ancre, la maison intelligente de demain

La plage de Canet-en-Roussillon (66) va accueillir l’un des premiers projets d’autoconsommation collective en France baptisé « Bleu d’Ancre ». Des logements autonomes en énergie qui dessinent les courbes de l’habitat du futur.
Améliorer notre mode de consommation énergétique est un point clé dans la transition énergétique.

Perfectionner notre modèle de consommation énergétique est l'un des points clés de la transition énergétique. Dans ce contexte, l'énergie photovoltaïque représente une alternative de poids dans le développement durable. Cette technologie est au cœur du projet Bleu d'Ancre, un programme immobilier d'autoconsommation collective qui a trouvé pour port d'attache la plage de Canet-en-Roussillon, à 10 kilomètres de Perpignan.

Une centaine de logements collectifs vont être construits dans une logique de respect de l'environnement avec des installations photovoltaïques qui permettront aux habitants de produire leur propre énergie. Ce projet est réalisé par le groupe promoteur Angelotti en collaboration avec une entreprise familiale perpignanaise, FHE, spécialiste de la rénovation énergétique et qui s'attaque désormais au secteur du neuf.

Un cadre réglementaire pour ce type d'habitat

L'autoconsommation d'électricité permet à un particulier ou à une entreprise de produire son propre courant via des solutions technologiques durables (photovoltaïque, éolien, etc.) Il existe deux types d'autoconsommations :

- L'autoconsommation totale, où l'intégralité de l'électricité est consommée sans injection dans le réseau. Ce dispositif est généralement dédié aux sites isolés qui ne sont pas raccordés au réseau électrique.

- L'autoconsommation avec injection, qui consiste à associer le dispositif de production à celui de stockage, ce qui permet d'alimenter un foyer selon ses besoins et à injecter dans le réseau l'énergie excédentaire.

Jusqu'à présent, ce type de pratique restait très minoritaire du fait de l'absence de réglementation et d'un intérêt économique limité. Mais le prix d'achat de l'électricité photovoltaïque ne cesse de croitre et le gouvernement vient de voter une loi visant à faciliter ce type d'opérations. Le décret, publié au Journal Officiel le 30 avril 2017 par la ministre de l'Environnement Ségolène Royal, pose un cadre réglementaire qui facilite le montage de ce type d'opération en fixant les principes de répartition de la production d'électricité entre les consommateurs.

Stratégie gagnant-gagnant

Ce modèle peut contribuer à décharger les réseaux électriques et à diminuer les coûts de la transition énergétique. Il offre aussi des opportunités commerciales intéressantes : les locataires et les bailleurs bénéficient d'une électricité à bas prix ; l'immobilier prend de la valeur et, à long terme, tous les acteurs contribuent à la protection de la planète. Pour les acteurs publics et les fournisseurs d'énergie, ce type de projets permet de véhiculer une image positive tout en fidélisant la clientèle par la mise à disposition de l'électricité de complément, lorsque l'énergie autoproduite est insuffisante.

Avec la tendance à la hausse des prix de l'électricité, les solutions d'autoconsommation collective devraient se multiplier. Quant au projet Bleu d'Ancre, il accueillera ses premiers résidents dès 2019.

Barbara Brayner

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.