LTDE

Breizh Transition : le pari de la transition énergétique

 |   |  369  mots
Le 16 et 17 novembre a lieu le Breizh Transition, événement qui présente les solutions de demain concernant la transition énergétique
Le 16 et 17 novembre a lieu le "Breizh Transition", événement qui présente les solutions de demain concernant la transition énergétique (Crédits : leowolfert - fotolia)
Les 16 et 17 novembre, 70 exposants se réunissent au Parc des expositions Quimper Cornouailles, pour présenter les solutions de demain vers une transition énergétique dans les secteurs clefs des énergies renouvelables, de l’efficacité énergétique, de la mobilité durable et des réseaux intelligents.

Tous responsables. Alors qu'il est désormais certain que notre planète se réchauffe à un rythme inquiétant et que les grandes puissances peinent encore à s'entendre sur les réponses à apporter, les collectivités et les territoires se rassemblent autour de l'idée que chacun a un rôle prépondérant à jouer pour relever les défis générés par le changement climatique.

Pour sa seconde édition, c'est ce message qu'entend délivrer le salon Breizh Transition qui se tiendra à Quimper les 16 et 17 novembre, en unissant décideurs, institutionnels et entrepreneurs. Leur propos ? Apporter et partager les solutions qui permettront de voir émerger une nouvelle économie décarbonée et plus économe en ressources naturelles.

Car si elle répond aux enjeux environnementaux de demain, la transition énergétique offre également une opportunité majeure en termes de création d'activités et de richesse pour les territoires.

Dans quatre domaines clefs de la transition énergétique (les énergies renouvelables, l'efficacité énergétique, la mobilité durable, les réseaux intelligents), 70 exposants (institutionnels, grands groupes, PME, start-up...) vont donc faire le pari de la construction écologique et économique de demain sur le territoire breton et au-delà.

Des entreprises jeunes et innovantes

Parmi les entreprises présentes, venues principalement du Grand Ouest mais aussi de Limoges, de Dole (Jura) ou de Paris, 25% comptent moins de 10 ans d'existence et sont particulièrement innovantes en ce qui concerne notamment les sources de production d'énergie renouvelable, les bornes de recharge pour véhicules, la construction ou la rénovation des bâtiments selon les normes « vertes » ou encore les unités de stockage d'énergie.

En mêlant acteurs de l'aménagement du territoire (Région Bretagne, Syndicat départemental d'Energie et d'équipement du Finistère, Quimper Cornouaille Développement et Quimper Bretagne Occidentale) mais aussi grands groupes (Enedis, Engie), Breizh Transition entend créer des synergies et des partenariats en proposant des activités et des technologies de la transition énergétique, en contribuant à la réalisation de projets et au développement des sociétés et en resserrant les liens entre privé et public.

>>> Le programme complet est à retrouver sur www.breizh-transition.bzh

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :