LTDE

«L'agence numérique va permettre aux réseaux de relever les défis de la transition énergétique »

L’Agence Opérateurs de Réseaux d'Énergie (ORE), lancée à l’initiative d’Enedis, regroupe 170 gestionnaires de réseaux d’énergie autour d’un objectif commun : faciliter la transition énergétique.
Interview de Chantal Genermont au sujet de l'agence Opérateurs de Réseaux d'Énergie (ORE)

Ses membres sont réunis aujourd'hui pour annoncer sa création. Les explications de Chantal Genermont, directrice du numérique d'Enedis.

La Tribune de l'énergie : Qu'est-ce que l'Agence ORE et quelles sont ses missions ?

Chantal Genermont : La création de l'agence ORE constitue une première à l'échelle européenne. Il s'agit de réunir tous les gestionnaires de réseaux de gaz et d'électricité afin de mettre en commun nos ressources et de faciliter ainsi la transition énergétique. Sans forcément le savoir, nous avons pris les devants par rapport au plan climat et nous nous rendons compte que, malgré la taille de ce projet et ses 170 membres, nous sommes allés très vite et que nous avons été très efficaces pour relever ce défi.

LTDE : Qui peut bénéficier des services de l'Agence ORE ?

C.G. : La première offre destinée aux gestionnaires de réseaux consiste, à travers la mise à disposition de moyens humains, de « datas specialists », à les épauler dans la construction de leurs services numériques. La seconde offre « open data » concerne un public plus large, des start-up aux collectivités, en passant par les gestionnaires immobiliers, qui souhaitent consulter les données énergétiques à l'échelle nationale. Enfin, nous mettons en place un guichet unique, ouvert à tous. Il s'agit de simplifier les démarches et de faire en sorte qu'il n'y ait plus qu'un seul interlocuteur quand, par exemple, une société veut connaître sa consommation sur tout le territoire. Au bout de la chaîne, le client bénéficie aussi de nos activités puisque l'objectif final reste d'améliorer la qualité du service.

LTDE : Une meilleure gestion des données passe-t-elle forcément par une phase de mutualisation ?

C.G. : Aujourd'hui, cette étape reste nécessaire parce que tous les gestionnaires de réseaux ne disposent pas des mêmes moyens et qu'à terme nous serons pourtant tous obligés de répondre aux mêmes obligations. Mais, demain, nous pouvons très bien imaginer que l'Agence ORE propose des services différents. On se focalise sur les datas alors que, pour nous, il s'agit d'abord d'apporter une expertise et des moyens humains au service du traitement des données. Dans notre secteur, les évolutions technologiques se font à toute vitesse et les compétences doivent être mises à jour en permanence. En cela aussi, l'Agence ORE a du sens.

LTDE : En France et en Europe, Enedis demeure très en avance sur la question des datas. En quoi l'Agence ORE est une nouvelle pierre marquante ?

C.G. : Pour Enedis, il y a un fait essentiel : les données constituent la pierre angulaire de la transition énergétique. La connexion des véhicules ou des différentes énergies renouvelables au réseau passe par une meilleure gestion des données. Aujourd'hui, sans une conscience aiguë de ce phénomène, on ne pourrait pas permettre aux particuliers d'ajuster leur consommation. Les datas créent des outils indispensables pour renforcer les économies d'énergie et entrer dans le monde de demain.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 18/09/2017 à 12:01
Signaler
Et l'autoconsommation ne devrait elle pas être la priorité d'un mastodonte comme Enedis ? Le numérique ne devrait il pas faire exploser cette offre de la part du premier distributeur d’électricité de France ? Où en est ENEDIS de ce côté là étant donn...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.