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Les véhicules électriques peuvent aussi stocker l’énergie

L’essor de l’automobile électrique permet de réduire les pollutions liées au transport, mais génère aussi d’autres questions, notamment celles de l’optimisation et du recyclage des batteries. Ce que les constructeurs ont bien compris en intégrant le véhicule dans les systèmes de stockage intelligent.
Les véhicules électriques peuvent aussi stocker l’énergie

Le véhicule électrique n'a pas fini de surprendre. Sa batterie n'est pas seulement utile pour alimenter le moteur, mais pourrait bien se transformer en un outil de stockage particulièrement performant. Dans ce contexte, le « Vehicle to Grid » ou V2G reste la solution qui suscite le plus d'intérêt. Une voiture reste inutilisée 95% de son temps et les trajets quotidiens mobilisent moins de 80% de la capacité de la batterie. Dans le cadre du développement des smart grids, elle peut donc offrir de la flexibilité au système en rechargeant intelligemment aux heures les plus creuses, et en réinjectant une partie de son énergie dans le réseau.

Si les premiers essais de V2G ont commencé dès 2009 (le projet Edison, au Danemark, fait figure de pionnier), les expérimentations industrielles se développent depuis quelques années. En 2016, le constructeur Nissan, qui commercialise le véhicule électrique le plus vendu au monde (la Leaf, 250 000 exemplaires en circulation depuis son lancement en 2010), a ainsi noué un partenariat avec le fournisseur d'énergie italien Enel afin de développer un projet de V2G. Le premier test grandeur nature a actuellement lieu à Gênes, en Italie.

Une seconde vie grâce aux énergies renouvelables

Mais le V2G ne constitue pas la seule solution d'optimisation intelligente pour les batteries des véhicules électriques. Leur recyclage génère d'autres possibilités. Dans des conditions d'utilisation normale, ces batteries possèdent une durée de vie estimée à 10 ans. Au-delà, elles perdent 25 à 30% de leur capacité originelle et ne peuvent plus assurer la traction du véhicule. Pour autant, ces éléments restent fiables et susceptibles de délivrer une forte charge d'énergie. D'où l'idée de les réutiliser dans d'autres contextes.

Là encore, Nissan a pris les choses en main, nouant un partenariat avec la société leader en gestion de l'énergie, Eaton, pour assurer la seconde vie des batteries de son modèle phare. Fruit de cette collaboration, xStorage, déclinée dans des versions pour les particuliers ou pour les entreprises, permet ainsi de stocker une source d'énergie renouvelable (solaire ou éolien) afin de la réutiliser pour les activités de la maison, voire de la réinjecter, si besoin, dans le réseau pendant les pics de consommation.

Renault dans la boucle

Le constructeur japonais n'est pas le seul à s'intéresser à ces technologies de stockage. Dans le cadre du projet de recherche européen Energy local storage advanced system (Elsa), Renault travaille avec neuf autres partenaires (dont Bouygues Energies & Services, mais aussi Nissan) à un système de recyclage des batteries de Kangoo et de Zoé usagées. Le prototype d'une capacité de 12 KWh emmagasine l'énergie produite par des panneaux solaires placés en toiture afin de fournir les besoins d'un bâtiment. Actuellement en test dans quatre pays à travers l'Europe, ce projet pourrait aboutir à un produit fini à l'horizon 2018.

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Commentaires 5
à écrit le 17/11/2017 à 23:51
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Ce thème des importantes batteries va vite être dépassé car il n'est pas assez efficient au plan de l'énergie comme des ressources. Il est en effet plus efficient d'intégrer le solaire aux véhicules comme le fait Lightyear One entre autres (donc de n...

le 19/11/2017 à 12:58
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Dans le meilleur des cas, l'éclairement solaire moyen est tel que la puissance reçue au sol sur un panneau horizontal est de l'ordre de 150 à 200W/m2. En considérant un véhicule de taille standard 4mx2m couverf d'excellentes cellules (70% de rendemen...

le 20/11/2017 à 3:38
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@ Helios : comme le démontrent depuis des années sur route et sous tous climats les multiples véhicules électro-solaires homologués "cruiser" 2/5 place des World Solar Challenge et autres, rouler avec du solaire et des véhicules légers (moins de 500 ...

le 20/11/2017 à 4:36
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@ Hélios : j'oubliais de vous préciser que l'on n'utilise plus des moteurs de "quelques dizaines" de Kw depuis longtemps dans les véhicules électriques les plus efficients courants actuellement sur le marché. Et en électro-solaire on est généralement...

à écrit le 17/11/2017 à 16:01
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Le stockage est bien le point de blocage actuel pour une majorité d’évolutions dans l’usage de l’énergie électrique. Le problème est qu’en France il y a une inertie flagrante, alors même que le pays fut longtemps en surproduction électricité, nous vo...

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