
L'Ademe le souligne dans son dossier « Réduire sa facture d'électricité : limiter la consommation de ses équipements », datant du mois d'octobre : les appareils électroménagers même éteints, dès lors qu'ils ne sont pas débranchés, restent en veille. Et consomment de l'électricité. Le montant de la dépense liée aux appareils en veille à la maison atteint plus de 80 euros par an, selon l'Ademe.
En moyenne, ce sont entre 15 et 50 d'entre eux qui restent en veille simultanément dans chacun des foyers français. « Éteindre les veilles permet de faire de substantielles économies (jusqu'à 10 % de notre facture d'électricité !), mais aussi de préserver le matériel », précise l'Ademe.
L'agence préconise d'éteindre les appareils une fois que l'on a fini de s'en servir mais, aussi, d'avoir recours à des multiprises à interrupteur, lesquelles permettent de tout couper en même temps.
Depuis janvier 2017, une directive européenne limite la puissance de veille des appareils ménagers. « Elle est de 0,5W pour un certain nombre de catégories d'appareils, mais de 3W pour les appareils qui restent connectés à Internet ou à des réseaux de données », rappelle l'Ademe.
Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !