LTDE

Où en est le marché de la voiture électrique d’occasion  ?

 |   |  273  mots
(Crédits : Shutterstock)
D’après les résultats du baromètre de l’Avère-France et de L’argus de l’automobile, plus de 8900 véhicules électriques d’occasion ont été vendus au cours du premier semestre 2019, représentant une hausse de 83 % par an (4849 véhicules électriques en 2018). Et même si les chiffres peuvent encore paraître anecdotiques, le marché se développe à un rythme soutenu. Parmi les grands gagnants de l’occasion ? Les voitures hybrides rechargeables qui ont connu une progression de 35 % sur une année.

Des tarifs qui dynamisent les ventes de véhicules électriques d'occasion

Actuellement, il est possible de trouver sur le marché de l'occasion des véhicules de 5 ans affichant moins de 60 000 kilomètres pour un tarif inférieur à 6500 euros. S'ajoute à cela la prime à la conversion pouvant atteindre 5 000 euros, ce qui rend l'achat d'un véhicule électrique d'occasion particulièrement attractif et abordable.

Pour Cécile Goubet, Déléguée générale de l'Avere-France, la diminution des tarifs représente une opportunité de développement intéressante pour ce marché spécifique : « Un Français achète sa première voiture neuve en moyenne à 55 ans. Or ce sont les plus jeunes, n'ayant pas forcément les moyens financiers pour acheter un véhicule neuf, qui sont les plus enclins à passer à l'électrique ! »

Lire aussi : Recharge par induction, l'avenir de la voiture électrique ?

La Renault Zoé en tête des ventes du marché de l'occasion

Parmi les grands gagnants de cette évolution, les constructeurs français ont la part belle. On retrouve ainsi des modèles spécifiques tels que la Renault Zoé, qui est la voiture électrique la plus recherchée en France et également la plus vendue au premier semestre 2019, avec 5454 véhicules ayant changé de main, et une progression de 118 % par rapport à la même période en 2018. Viennent ensuite des véhicules tels que la Nissan Leaf (547 ventes) et la Peugeot Ion (391 ventes).

Du côté des véhicules hybrides, ce sont le Mitsubishi Outlander (504 transactions et 91 % d'augmentation), la Volkswagen Golf (423 ventes) et l'Audi A3 (363 ventes) qui figurent en tête des ventes de véhicules électriques d'occasion en France.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :