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Passer de l’essence à l’électrique, le jackpot ?

Un automobiliste français qui passerait d’un véhicule essence à un véhicule électrique équivalent économiserait jusqu’à 800 euros par an en énergie, selon une estimation réalisée par la société NewMotion.
Gagner de l'argent en changeant de voiture : le pari du passage à l'électrique.

Voilà un chiffre qui va en faire hésiter plus d'un. Même si le calcul, fortement dépendant de l'utilisation -très variable- que l'on fait de sa voiture, pourra toujours prêter à débat. La société NewMotion, qui se présente comme « le plus grand fournisseur européen de solutions de charge intelligente pour véhicules électriques », a mené récemment une étude de l'impact économique, pour l'automobiliste, du passage du thermique à l'électrique.

Le bilan est sans appel, à en croire l'estimation qu'il en résulte : les Français pourraient économiser jusqu'à 800 euros chaque année sur leur facture énergétique grâce à l'acquisition d'un véhicule électrique équivalent au modèle essence qu'ils utilisent. Soit 70% d'économie, précisent les auteurs de l'étude.

Pour arriver à une telle conclusion, NewMotion a basé son calcul sur les frais d'énergie induis par l'utilisation d'une Renault Clio (0.9 TCE 90) et celle d'une Renault  Zoé.

L'étude s'est également  penchée sur le profil-type des possesseurs de véhicules électriques à travers l'Europe. Plus de 5 000 utilisateurs du réseau de charge intelligent NewMotion ont ainsi été interrogés sur tout le Vieux Continent.

Il en ressort que 82% sont des hommes, pour la majorité âgés de 41 ans et plus. Plus grande encore, la proportion des « électromobiliens » à déclarer vivre en couple (92%) et/ou dans un foyer « comprenant au moins deux personnes » (94%). Les personnes interrogées sont également plus de la moitié (57%) à utiliser leur véhicule électrique pour se rendre au travail. Le quart d'entre eux ayant le sentiment d'économiser jusqu'à 60% sur leurs dépenses en transports par rapport aux possesseurs d'un véhicule essence.

« L'étude a montré que le coût total d'acquisition d'un véhicule électrique est plus bas que celui d'un véhicule classique à essence. Si les véhicules électriques sont plus chers à l'achat et peuvent nécessiter un investissement supplémentaire pour la charge à domicile, les coûts de rechargement sont nettement moins chers comme le sont les coûts d'entretien, les assurances et les taxes, et de nombreux conducteurs de véhicules électriques bénéficient de subventions publiques », précise-t-on chez NewMotion.

La société qui a également commenté la progression continue des ventes de véhicules électriques en France et en Europe, prédit « une croissance amenée à se poursuivre ». Pour Jean-Baptiste Guntzberger, directeur de la filiale France de NewMotion, 2017 devrait être, ni plus ni moins, « une année clé pour la mobilité électrique ».

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Commentaires 27
à écrit le 25/04/2017 à 18:07
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Arretons avec la voiture électrique. L'autonomie est nulle, elles sont dangereuses dans le sens ou on ne les entends par circuler( faites du vélo et vous verrez, elles arrivent dans votre dos et on ne les entends pas ) et il faut produire cet électri...

à écrit le 23/04/2017 à 22:52
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Pour une estimation réaliste pourriez vous nous informer de l'entretient sur 10 ans par exemple... (changement de courroie, bougie, filtre, vidange batteries, location de batterie...) Je doute que les électrique soit si avantageuse que ce qu'on veut ...

à écrit le 22/04/2017 à 15:54
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Bonjour à tous, J'entends beaucoup de critiques. Equivalentes à celles faites il y a 5 ans par ... Audi, Porsche, General Motors, ... et autres lobbies. Ces Lobbies qui construisent aujourd'hui des voitures électriques ! Tout comme TOTAL et EDF qu...

à écrit le 21/04/2017 à 13:44
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Il m'apparaît que la voiture électrique que l'on nous propose aujourd'hui n'est pas une voiture de la transition énergétique car elle est en fait l'aboutissement de la démarche environnementale. La voiture électrique actuelle fonctionne à base de bat...

à écrit le 12/04/2017 à 10:57
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Il faudrait surtout que le prix des voitures électriques baisse significativement. Idem pour l'autonomie et le temps de recharge. Pour le reste, la voiture électrique n'est pas si propre que ça , problème de recyclage des batteries et surtout l'énerg...

à écrit le 11/04/2017 à 18:24
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Le genre d'étude faite par un expert indépendant payé par un lobby pour établir des hypothèses qui vont lui permettre de démontrer ce qu'on lui demande. Il serait intéressant d'évaluer les hypothèses (particulièrement la durée de vie de la batteri...

à écrit le 11/04/2017 à 13:33
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La voiture électrique n'a pas d'avenir tant que l' hydrogène via la pile à combustible ne sera pas diffusée . La batterie est un accessoire pas un réservoir d'énergie suffisant et la physique ne lui laisse aucun espoir . On en reparle en 2030 , i...

à écrit le 10/04/2017 à 17:36
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Bonjour, Ma femme est propriétaire d'une Nissan Leaf. Il est évident pour nous que le confort de conduite est sans équivalent : silence, confort, puissance... l'autonomie est le seul frein à de plus grands voyages (200 théorique, compter 30 % de ...

le 19/04/2017 à 3:19
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Portrait idyllique de la voiture électrique de demain (2018). Nous sommes encore très très loin des performances nécessaires, de l'autonomie acceptable et de l'infrastructure mondiale qu'il faudrait afin de permettre des rechargements aussi rapides q...

le 19/04/2017 à 3:19
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Portrait idyllique de la voiture électrique de demain (2018). Nous sommes encore très très loin des performances nécessaires, de l'autonomie acceptable et de l'infrastructure mondiale qu'il faudrait afin de permettre des rechargements aussi rapides q...

le 19/04/2017 à 14:13
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C'est un marché qui va se structurer. Et avec les problèmes de pollution, d emission de gaz à effet de serre, les pouvoirs publics vont aider. Nous étions en vacances en Norvège l'été dernier. Ils ont les moyens de leurs ambitions (grâce au pétrole ...

à écrit le 09/04/2017 à 10:31
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Ce n'est pas très clair au niveau des comparatifs et ce n'est pas simple. Il faudrait comparer des choses comparables, même si l'on fait abstraction du problème d'autonomie. A partir du moment où il est conseillé de louer l'élément principal du vé...

le 09/04/2017 à 15:01
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@VELKA Le tout électrique, a de l’avenir dans les zones urbaines, c’est certain. Maintenant il faut rester réaliste. En extrapolant vers une circulation totale électrique sur le territoire français, soit un parc de 2 millions de véhicule électriqu...

le 09/04/2017 à 21:38
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@Charly10 En effet votre lien renvoi à un excellent articles mais auquel vous n'avez visiblement pas compris grand chose. Relisez la conclusion (en gras) et peut être vous comprendrez l’énorme impact que peut avoir le VE dans la réduction du fameux...

le 10/04/2017 à 10:08
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@ florent Rassurez-vous, j’ai bien lu et assimilé cet article. Vouloir utiliser le VE comme moyen de stockage pour palier a l’intermittence de production de l’éolien ou du solaire,( la gestion smart grid des VE) , me parait un sacré challenge ; je...

à écrit le 08/04/2017 à 14:22
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J'espère qu'ils ont intégré le coût de production et de distribution de l'énergie électrique, notamment du renouvelable qui sans subvention serait hors de prix. Les subventions doivent absolument entrée dans ces calculs.

à écrit le 07/04/2017 à 23:36
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Ça dépend ! Pour faire un Paris-Marseille en électrique, il faudra prévoir un budget conséquent pour les hôtels !

le 08/04/2017 à 15:03
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Chuut. C'est une analyse d'écolo et comme toute analyse d'écolo on ne s'occupe que des économie. Personnellement mon opinion est que la place des gens qui font ces études est en prisons avec ceux qui vendent des services de tables inutiles aux per...

le 08/04/2017 à 20:05
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En effet des journalistes ont voulu relier la Bretagne à la Côte d'Azur avec une TESLA. Ils ont mis 4 jours et la plus grande étape qu'ils ont pu parcourir en traversant la Massif Central a été de 220 kilomètres selon les conditions en utilisant par...

le 09/04/2017 à 12:12
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@Bof : un Paris-Marseille ne devrait-il pas se faire sur un wagon porte-automobile ??? Et à mon avis, il devrait en être de même pour tous ces semi-remorques internationaux qui traversent notre pays et encombrent nos autoroutes ... il serait temps d'...

le 09/04/2017 à 21:40
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Il faut déjà être pas très fufute pour faire un Marseille Paris en thermique, alors en électrique...

le 09/04/2017 à 21:40
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Il faut déjà être pas très fufute pour faire un Marseille Paris en thermique, alors en électrique...

à écrit le 07/04/2017 à 23:36
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Ça dépend ! Pour faire un Paris-Marseille en électrique, il faudra prévoir un budget conséquent pour les hôtels !

le 26/04/2017 à 8:00
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Un Tesla supercharger charge 350 km en 1 heure. le conducteur a besoin de breaks toutes les 2 heures de toutes façons. Je conduis une Tesla S avec autopilot, la sécurité et le confort et la non pollution sont inégalables. La régulation de vitesse aut...

à écrit le 07/04/2017 à 13:06
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Je ne vois toujours pas l'avantage qu'il y aurait à acheter une voiture électrique pour faire des trajets de 500 km et plus dans un temps raisonnable sans avoir à passer une nuit en route pour recharger les batteries !!! Il faudra attendre pour cela ...

à écrit le 05/04/2017 à 11:37
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Sous le titre " LA E-LIFE EN PLEIN BOOM DES DEUX CÔTES DE L’ATLANTIQUE" les images de la Tesla modèle X et du nouveau scooter électrique UNU illustrent la présentation de deux chroniques vidéo* révélatrices des profonds changements qui touchent l...

à écrit le 05/04/2017 à 11:32
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La location des batteries, 100€/mois ou plus, ça entre dans quelle ligne de comparaison ? Mon dernier demi-plein date de janvier mais je vais rouler beaucoup en Suède en juin. Si on dépense 100€/mois de carburant, on ajoute la charge (1€ à chaque fo...

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