LTDE

Photovoltaïque : les projets poussent

 |   |  433  mots
Photovoltaïque : de nombreuses initiatives en France.
Photovoltaïque : de nombreuses initiatives en France. (Crédits : Enedis)
Les projets photovoltaïques se multiplient à travers le territoire à mesure que la filière grandit.

Les Français ont une bonne image de l'énergie solaire. Et du photovoltaïque. C'est ce qui est ressorti d'un sondage mené par Elabe pour Enerplan, publié il y a quelques semaines. On y apprenait alors que 93% d'entre nous avons une opinion favorable de ce que nous considérons que la « meilleure » des énergies renouvelables.

Le solaire photovoltaïque continue, physiquement cette fois, de gagner du terrain en France. La  filière pourrait même créer près de 25 000 emplois d'ici 2023, toujours selon les projections d'Enerplan.

Le ministère de l'Environnement a récompensé début mars 79 initiateurs de projets. A l'été 2016, en effet, l'Etat avait lancé un appel d'offres pour la construction de nouvelles centrales solaires pour une puissance totale de 3 000 MW. Six périodes de candidature de 500 MW chacune étant étalées jusqu'en 2019.

Dans l'Aude, une centrale solaire « participative »

C'est un projet singulier de quelques dizaines d'hectares qui prendra définitivement forme du côté de Narbonne d'ici la fin de l'année. On y a prévu ainsi la construction d'une centrale solaire photovoltaïque « participative ». Quatorze millions d'euros ont été investis pour une production de 12MWc attendue dans ce « Parc des énergies », présenté comme le plus important projet d'infrastructures renouvelables initié sous modèle coopératif.

Le solaire ne sera d'ailleurs pas la seule énergie renouvelable présente. On y trouvera également une production de biomasse pour le bois-énergie.

Le projet rassemble large : de citoyens appelés à financer l'investissement à l'Ademe, en passant par des entreprises et les collectivités locales. Enercoop LR et la société Valorem complètent le tour de table.

Près d'Aix-en-Provence, une unité de recyclage des panneaux

Véolia et la société PV Cycle France ont officialisé en début de mois la signature d'un accord en vue de la mise en place d'une structure encore jamais vue en France, à Rousset, dans les Bouches-du-Rhône.

D'ici la fin de l'année 2017 et pour quatre ans, une ligne d'une usine Véolia y valorisera les panneaux solaires photovoltaïques usagés, à raison de 1 400 tonnes de matières traitées (verre, cuivre, silicium, aluminium...). La quantité de matière recyclée issue des panneaux est appelée à augmenter... de 40%, environ, par an d'ici 2021.

Jusqu'à présent, les panneaux solaires en bout de course (composés à 75% de verre) n'étaient pas recyclés ou envoyés, pour certains... au recyclage en Belgique (plus de 400 tonnes collectées en France en 2016).

Avec plus de 55 000 tonnes de panneaux photovoltaïques installés en France chaque année, le travail ne va pas manquer.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 19/05/2017 à 14:31 :
Vous décrivez une situation idéale ! Mais depuis l'installation de mes panneaux je suis dans la galère... suite à un démarchage commercial d'une société de panneaux solaires, un conseiller se présente le 15/09/2016 à mon domicile , il prétend ne pas être commercial et ne rien vendre et ouvrir un dossier pour vérifier mon éligibilité aux aides de l'état , il évoque la possibilité de revendre électricité à EDF et conseille que la somme qui serait allouée par l'état puisse être reversée directement à EDF et que au final le financement serait couvert entièrement par la revente d'électricité + de 200 euros.
Pour conclure il remplit un dossier et je m'aperçois qu'en fait c'est un contrat de vente et demande de crédit de 26900 Euros TTC - je lui indique souhaiter annuler ce dossier il répond ne pas pouvoir le faire car son carnet de commande étant numéroté ! Grosse arnaque !!! j'ai cherché sur internet pour trouver de l'aider et j'ai trouvé association des victimes du photovoltaïque http://victimesduphotovoltaique.com/ je les ai contacté et ils m'ont aidé ! signe que je ne suis pas la seule et que l'arnaque est de grande ampleur...

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :