Tesco : les ventes de Noël se sont bien passées

La chaîne de supermarchés, dont le chiffre d'affaires représente un huitième environ des dépenses de consommation courante des Britanniques, a vu les ventes de ses magasins ouverts depuis au moins un an au Royaume-Uni progresser de 2,5% hors carburants sur les sept semaines au 10 janvier.

Le groupe britannique de distribution Tesco a fait état ce mardi pour la période des fêtes de fin d'année de la plus faible croissance des ventes de ses magasins britanniques à surface comparable depuis le début des années 1990, conséquence de la crise économique. La chaîne de supermarchés, dont le chiffre d'affaires représente un huitième environ des dépenses de consommation courante des Britanniques, a vu les ventes de ses magasins ouverts depuis au moins un an au Royaume-Uni progresser de 2,5% hors carburants sur les sept semaines au 10 janvier.

Cette hausse est toutefois plus forte que celle de 2% enregistrée sur les 13 semaines au 22 novembre et légèrement supérieure à l'estimation moyenne de 2,4% des neuf analystes interrogés par Reuters, dont les estimations s'échelonnaient de 1,7% à 3%. Tesco précise qu'après prise en compte de la baisse de la TVA entrée en vigueur début décembre, la croissance à données comparables ressort à 3,5%. Les ventes totales du groupe ont progressé de 11,6%, grâce à un bond de 32,7% des activités internationales.

Tesco emploie quelque 440.000 personnes dans environ 4.000 magasins répartis dans 14 pays. Dans un entretien accordé à Reuters mardi, le directeur financier du groupe, Andrew Higginson, a prédit une année 2009 difficile mais il a démenti que Tesco ait cédé du terrain face à la concurrence. "Face aux perspectives générales de montée du chômage et de ralentissement économique, ce sera une année difficile", a-t-il dit, avant d'ajouter que la crise affectait le groupe partout dans le monde. Il a précisé que Tesco prévoyait néanmoins de créer quelque 10.000 emplois cette année au Royaume-Uni.

 

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Commentaire 1
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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