Le numéro un de la distribution allemande, Metro, a vu, sans surprise, son activité légèrement ralentir au quatrième trimestre, en raison de la détérioration du climat économique. Sur l'année, ses ventes ont progressé un peu moins que prévu.
Avec un chiffre d'affaires 2008 de 68 milliards d'euros, en hausse de 5,9%, Metro n'a pas réussi à atteindre son objectif. Le distributeur tablait initialement sur une croissance de ses ventes de plus de 6%.
Le chiffre d'affaires a particulièrement progressé en Asie et en Afrique sur le douze derniers mois (+27%) et en Europe de l'Est dans une moindre mesure (+4,9%). En Allemagne, son premier marché, il a gagné 2,1%, mais il a reculé de 0,5% dans le reste des pays d'Europe de l'ouest.
Ce ralentissement de la croissance a été notable au quatrième trimestre, note Metro, qui s'y attendait. Le chiffre d'affaires a progressé de 3% sur la période, à 20,1 milliards d'euros. Une croissance plus modeste que celle de 7,1% enregistrée sur les neuf premiers mois de l'année.
Sujets les + commentés