Pour Luc Chatel, les prix baissent en France

 |  | 242 mots
Lecture 1 min.
"Les études que nous avons montrent que les prix baissent depuis trois mois en France", a affirmé, sans donner de chiffre, Luc Chatel, secrétaire d'État à la consommation, en réponse à une étude du mensuel de l'INC.

Les prix des produits de grande consommation "baissent en France", a affirmé ce dimanche sur Europe1, Luc chatel , secrétaire d'Etat à la Consommation. "Les études que nous avons montrent que les prix baissent depuis trois mois en France", a affirmé, sans donner de chiffre, Luc Chatel , en réponse à une étude du mensuel de l'INC "60 millions de consommateurs", montrant que sur 1.430 produits de grande consommation de marques relevés sur cinq sites internet, 707 ont vu leur prix augmenter entre août 2008 et janvier 2009.

Jeudi à Gif-sur-Yvette (Essonne), Luc Chatel avait affirmé que "la baisse des prix est en marche", se basant sur une baisse des prix mensuelle de 0,2% depuis l'automne, selon l'Observatoire des prix et des marges qui relève 100.000 prix de produits uniquement dans la grande distribution. Dans les magasins, si les prix des produits alimentaires ont commencé à baisser depuis décembre, le reflux reste timide, déplorent les associations de consommateurs. En janvier, ils ont reculé de seulement 0,1% par rapport à décembre, mais ils ont augmenté de 2,4% sur un an, selon l'Insee, alors que les prix des matières premières ont fortement baissé. Pour le secrétaire d'Etat à la consommation, ce qui compte, "c'est le prix moyen du panier en magasin".

Reconnaissant qu'il fallait que cette baisse des prix soit plus importante, le porte-parole du gouvernement a annoncé qu'il allait tenir une réunion, mardi à Bercy, avec les industriels car "il y a encore quelques prix qui sont injustifiés".
 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
M.CHATEL croyez-vous qu'un politique pourrait nous faire croire qu'il dit la vérité si oui nous n'en serions pas ou vous nous avez menés cela vaut à l'ensemble de la classe politique. Je crois que vous avez eu une fonction de DRH dans le privé la fonction des menteurs et des tueurs dont la lettre H devrait être enlevée.
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
La liberté d'opinion et d'expression est une bonne chose, mais c'est affligeant de lire un jugement aussi primaire, injurieux et agressif en direction d'une profession entière (les RH) dans un site de qualité tel que la tribune.
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
étant un ancien acheteur de la grande distribution, vous me faites rire...... Je ne crois pas que M Chatel se rend compte de la cherté de la vie en France. Il sait aussi bien que moi, que nous n'achetons pas de télé ou de voiture tous les jours, et nous savons que l'essence à un peu baissé ( pourquoi pas plus d'ailleurs?) mais quand vous regardez les prix de l''alimentation de base, PGC et PF les prix ont augmenté de + de 10% et certains de +de 15% C'est cela que les français regardent en premier. Mais les distributeurs ont tellement de combines et savent très bien habiller les prix des produits. C'est d'ailleurs leds français qui sont les lus chers du marché. Je comprends très bien les français habitants en régions frontalières font les courses chez nos voisins. Là les prix varient entre -10 à -30% selon les gammes de produits. Je ne pense pas que les acheteurs allemand soient plus c.... que les acheteurs français. Les français ont toujours l'art d'habiller les produits, en y incluant les budgets de référencements, les taux moyens de promos, les pubs, les tête de gondoles, les meilleurs emplacements, le chantage du dé référencement etc etc, mais certains ont vu trop tard les changements demandés par les clients, moins de produits, moins de tentations, trop grands et trop éloignés et cela va être dur pour certains groupes dans les années à venir. En plus à force d'avoir pris tellement en marge arrières qui ne sont pas encore répercutés dans les prix, car ces marges astronomiques ils veulent les garder, et ce n'est pas notre gouvernement qui changera grand chose PS Les "négriers" français se reconnaitront....
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
SANS INTERET, La chèvre de Sarko n'a pas grand chose à dire, donc il tente d'exister en racontant des balivernes. Sieur Luc CHATEL, grace à vous et vos semblables, la france va se débarasser des parlementaires qui dorment, l'UMP va de plus en plus ressemble au PS, des tetes vides et plus que des as been ... pour une france en déclin
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Et l'INSEE nous parle d'une inflation actuelle de 1%.Quel culôt!
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Luc Chatel devrait m'expliquer quelles herbes a-t-il fumé, ce doit être des substancesz illicites (style LSD), qui modifient la perception des choses.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :