Wal-Mart réalise un résultat dans le haut des attentes

Son bénéfice net ressort à fin avril à 3,02 milliards de dollars soit 77 cents par action, le haut de la fourchette de prévision, de 72-77 cents, livrée précédemment par Wal-Mart. Son chiffre d'affaires atteint 93,47 milliards de dollars, en recul de 0,6% sur un an.

L'exercice 2009/2010 (clos au 31 janvier) a bien démarré pour le leader mondial de la distribution, l'américain Wal-Mart. Il fait état d'un bénéfice trimestriel net inchangé sur un an à 3,02 milliards de dollars. Rapporté par action, ce bénéfice représente 77 cents, soit le haut de la fourchette de prévision, de 72-77 cents, livrée précédemment par Wal-Mart. Les analystes tablaient sur un bénéfice par action (BPA) d'un même montant de 77 cents pour ces trois mois.

Côté chiffre d'affaires, Wal-Mart a dégagé au cours de ces trois mois des revenus de 93,47 milliards de dollars, en recul de 0,6% sur un an et en deçà des attentes: le marché tablait sur 96,37 milliards. Le spécialiste de la distribution à bas prix souligne dans son communqiué que ses performances avaient été freinées, non par la récession, mais par un effet de change défavorable, sans lequel les ventes auraient progressé de 4,5% sur un an. Les revenus à l'international ont ainsi plongé de 11,1%, mais ceux des enseignes basées aux Etats-Unis ont crû de 3,8%. Cet effet de change a également entraîné un manque à gagner représentant 4 cents par action en terme de bénéfice net, précise encore le groupe.

Dans ce contexte, le nouvel exercice "a très bien commencé", selon Wal-Mart, qui estime bénéficier, avec la crise, d'un marché solide grâce à ses bas prix.
"Lorsque les conditions économiques s'amélioreront, nous pensons que les consommateurs qui font aujourd'hui leurs courses chez Wal-Mart resteront avec nous", avance la direction. 

Pour le deuxième trimestre, Wal-Mart  escompte un BPA compris entre 83 cents et 88 cents, ce qui représente une variation sur un an allant d'une baisse de 3,5% à une hausse de 2,3%, par rapport aux 86 cents dégagés à la même période de l'an dernier. Les analystes tablent pour l'heure sur un BPA de 85 cents pour le trimestre de mai-juillet. Pour Wal-Mart, cette estimation "prend en compte les fortes performances" du groupe, mais aussi "l'environnement économique difficile".

En Bourse, les marchés ont été déçus par le chiffre d'affaires et le titre a reculé de 1,86% à 49,10 dollars.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.