Rexel muscle son plan d'économies face à la chute des profits

 |   |  257  mots
Le distributeur d'équipements électriques voit son bénéfice net s'effondrer de 93% au deuxième trimestre. Il annonce du coup le renforcement de son programme de réductions de coûts à 210 millions d'euros.

Rexel annonce ce vendredi un véritable effondrement de ses profits. Le distributeur d'équipement électrique fait état d'un bénéfice net divisé par plus de onze (-93,1%) au deuxième trimestre, à 17,2 millions d'euros. C'est toutefois mieux que les 900.000 euros de bénéfice dégagés au premier trimestre.

De son côté, le bénéfice opérationnel a chuté de 77,9% à 62,3 millions pour un chiffre d'affaires en baisse de 19,5% à 2,79 milliards.

Face à la crise, le groupe a une nouvelle fois augmenté son objectif d'économies, le portant à 210 millions, contre 170 millions visés précédemment. Rexel annonce également une renégociation de ses engagements bancaires.Le leader mondial a conclu un avenant au contrat de crédit senior renforçant sa flexibilité financière à moyen terme à travers un aménagement de la clause relative à ses engagements bancaires.

Cet avenant "préserve sa liquidité en maintenant la ligne de crédit multi-devises renouvelable de 585 millions d'euros (Tranche B). Les limites au ratio d'endettement (endettement net consolidé ajusté rapporté à l'Ebitda consolidé ajusté) sont rehaussées afin de donner à Rexel la flexibilité financière nécessaire pour opérer dans un contexte économique difficile", explique le groupe dans un communiqué.

En contrepartie, en juillet 2009, Rexel a remboursé par anticipation 210 millions d'euros sur les 2.315 millions tirés à fin juin et s'est engagé à suspendre le versement d'un dividende en 2010 tant que le ratio d'endettement est supérieur ou égal à 4,0%. En outre, la société va limiter les investissements opérationnels à 0,75% du chiffre d'affaires tant que son ratio sera à ce niveau.
 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :