Baisse de la fréquentation des centres commerciaux français

Selon le Conseil national des centres commerciaux, la baisse de la fréquentation a atteint 2,2% en avril.

L'indice de fréquentation des centres commerciaux de France a baissé de 2,2% en avril. Le Conseil national des centres commerciaux (CNCC), qui l'a rendu public ce mardi, estime que cette évolution traduit "la prudence extrême" des consommateurs dans le contexte économique et social actuel. 

Cet indice, élaboré à partir des chiffres de 87 centres commerciaux, a été calculé avec le même nombre de jours ouvrables. Il avait reculé de 4,7% il y a un an.
Sur douze mois glissants, l'indice recule de 3,5% (-3,6% le mois précédent).

"Force est de constater que les débats autour des sujets de société comme la réforme des retraites, le pouvoir d'achat et les hausses probables de la fiscalité, incitent les citoyens à une prudence extrême dans leurs arbitrages des dépenses", observe Jean-Michel Silbersein, délégué général du CNCC.

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Commentaires 7
à écrit le 12/05/2010 à 6:32
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avec la pluie des taxes nouvelles , un festival depuis 2007 , on a echappé de peu a la taxe carbone , mais a present avec la rigueur celà se sent quand on fait nos courses on reflechis et on compte a deux fois , on differe aussi certains achats , cer...

à écrit le 11/05/2010 à 15:08
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Nos politicards pensaient peut être que l'on pouvait tondre un oeuf ou tirer du sang d'une pierre - dommage que l'ENA ne leur ai réveiller les neuronses du bons sens DONT ILS FORT DéPOURVUS l'ABUS DE DEPENSES PUBLIQUES VENUES ...

à écrit le 11/05/2010 à 14:39
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Comme un gérant de grande surface l'a dit à la TV (caméra cachée) "Les gens sont obligés de venir chez nous si ils veulent bouffer et nous, on les plumes..." Pas joli ca !! mais... des pigeons sans plumes ne peuvent plus être plumés !

à écrit le 11/05/2010 à 13:46
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"incitent les citoyens à une prudence extrême dans leurs arbitrages des dépenses"TRADUISEZ: le consommateur fauché et grugé jura que l'on ne l'y reprendrai plus!

à écrit le 11/05/2010 à 13:11
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la grande distribution s'est bien foutu de nous surtout apres l'explosion record des prix matieres premieres en 2008 - au lieu de rogner sur leur C.A ils ont preferer repercuter tout sur le consommateur alors que leur marges etaient deja scandaleuse...

à écrit le 11/05/2010 à 11:00
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normal, les portemonaie vides et les comptes en banques à découvert, les pertes d'emploi EN DEVENIR CROISSANT, il ne faut pas chercher bien loin la désertification des centres commerciaux. Cela est la suite logique de la DéSERTIFICATION INDUSTRIELLE....

à écrit le 11/05/2010 à 10:35
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nous vieillissons tous et, ils n'y a plus que les jeunes pour aller faire le plein d'un caddie une fois par semaine le samedi avec la voiture. Les grandes enseignes se déploient maintenant dans les centres ville avec de plus petites surfaces

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