Finalisation de la lourde restructuration de Carrefour en Belgique

Neuf hypermarchés et sept supermarchés seront fermés. En tout, 1.092 emplois seront supprimés. cinq hypermarchés vont éviter la fermeture.

Carrefour a conclu un accord avec les syndicats sur un plan de restructuration en Belgique, qui pourrait permettre de mettre un terme à des mois de grèves et de débrayages spontanés dans le pays, ont annoncé jeudi le distributeur et les dirigeants syndicaux.

En l'espèce, cinq hypermarchés vont éviter la fermeture, ce qui signifie que neuf hypermarchés et sept supermarchés seront fermés, a indiqué Carrefour Belgique. En tout, 1.092 emplois seront supprimés.

"Ces mesures n'ont pas atteint les objectifs que nous nous étions initialement fixés mais je suis certain que cela nous permettra de réaliser des économies structurelles et récurrentes qui seront suffisantes pour ramener Carrefour (Belgique) sur le chemin de la croissance", a déclaré Gérard Lavinay, qui dirige les activités du distributeur français en Belgique.

Il a également déclaré lors de sa conférence de presse que 16 autres magasins seraient vendus au groupe belge de supermarchés Mestdagh, qui gère notamment la chaîne Champion en Belgique, tout en précisant qu'aucun prix n'avait encore été fixé pour cette vente.

En revanche, sept magasins supplémentaires qui devaient être proposés à la vente pour un deuxième appel d'offres, ne le seront finalement pas.

Les syndicats vont demander à leurs membres de se prononcer sur ce plan de restructuration le 1er juin.

"Nous pensons que c'est le meilleur accord que nous pouvions obtenir compte tenu des circonstances", a déclaré un porte-parole du syndicat BBTK, qui représente environ 65% des employés de Carrefour en Belgique.

Le Figaro rapporte jeudi que les grèves au sein des magasins belges de Carrefour ont coûté 80 à 90 millions d'euros au numéro deux mondial de la distribution.

Mercredi, la presse belge avait dit que Mestdagh était sur le point d'abandonner son projet de rachat de magasins Carrefour en Belgique.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.