Les résultats d'Auchan tirés par les pays émergents

Le groupe français de distribution a enregistré, en 2010, un bénéfice net de 705 millions d'euros, en hausse de 6,7% par rapport à 2009
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"Un millésime tout à fait correct, particulièrement quand on tient compte de l'environnement économique". C'est en ces termes que le directeur financier d'Auchan, Xavier de Mézerac, a qualifié l'année 2010 du douzième groupe mondial de la distribution. Le bénéfice net a augmenté de 6,7%, à 705 millions d'euros pour un chiffre d'affaires de 42,5 milliards d'euros, en hausse de 7,1% (+4,9% hors essence et à changes constants).

Plus qu'en France (où les ventes ont augmenté de 3%) ou en Europe occidentale (+1,1%), ce sont les pays d'Europe centrale ou d'Asie (+22,7%) qui tirent les ventes d'Auchan. Notamment en Chine, un pays où le groupe entend monter en puissance avec la Russie.

Le groupe de distribution français Auchan, contrôlé par la famille Mulliez, a réalisé en 2010 un bénéfice net en hausse de 6,7% à 705 millions d'euros, avec des ventes tirées par la Chine et la Russie, ont annoncé mardi ses dirigeants lors d'une conférence de presse.

C'est donc dans les pays émergents que la direction s'attend à connaître "une croissance rapide" en 2011, tandis que la zone euro devrait se solder par "une faible croissance".

Alors qu'Auchan est une entreprise non cotée, ses activités chinoises devraient être introduites à la Bourse de Hong Kong, "probablement à l'automne 2011". Les activités d'Auchan en Chine se font en partenariat avec un partenaire local.

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