La cotation de la coentreprise chinoise d'Auchan refait surface

 |   |  386  mots
Copyright Reuters
Selon le quotidien hongkongais Apple Daily, Sun Holdings, la coentreprise d'Auchan et du conglomérat taïwanais Ruentex, tentera de lever 1 milliard de dollars en juillet.

Le serpent de mer de l'introduction en Bourse de Sun Holdings a refait surface lundi en mer de Chine méridionale. En décembre dernier, le groupe d'hypermarchés français Auchan et son partenaire chinois, le conglomérat taïwanais Ruentex Group, avaient annoncé une réorganisation de la « structure juridique de leur partenariat en Chine » - leur coentreprise Sun Holdings - « dans la perspective de son introduction à la Bourse de Hong Kong ». Les deux groupes n'avaient alors pas précisé quand l'opération aurait lieu ni combien Sun Holdings comptait lever en Bourse.

Quatre banques mandatées pour "l'IPO"

Le mois suivant, le Wall Street Journal évoquait dans ses colonnes une levée de 1 milliard de dollars. Ce lundi, le quotidien hongkongais Apple Daily a rapporté que l'opération serait imminente - elle devrait avoir lieu en juillet - et indique à son tour que Sun Holdings, le premier gérant d'hypermarchés chinois, cherchera à lever 7,8 milliards de dollars de Hong Kong, soit un milliard de dollars. Citant des sources du marché, l'Apple Daily a précisé que quatre banques avaient été embauchées pour piloter l'opération.

Objectif: augmenter le nombre de magasins en Chine

Contacté par La Tribune, le siège d'Auchan a refusé de commenter les informations de l'Apple Daily. Selon le quotidien, Ruentex et Auchan détiendraient en commun plus de la moitié du capital de Sun Holdings après sa cotation, dont le but est de porter le nombre de magasins en Chine de 180 à 200 cette année. Sun Holdings est propriétaire de 140 magasins RT-Mart et de 40 Auchan en Chine, devançant ainsi Wal-Mart et Carrefour.

Une opération d'une taille exceptionnelle

Auchan et Ruentex sont partenaires en Chine depuis décembre 2000. En 2009, Auchan Chine a réalisé un chiffre d'affaires (hors taxes) de 9,9 milliards de yuans (970 millions d'euros) tandis que RT Mart Chine a réalisé un chiffre d'affaires (hors taxes) de 34,6 milliards de yuans (3,6 milliards d'euros).

L'opération - si sa taille est confirmée - constituerait l'une des plus importantes pour le secteur de la distribution sur la Bourse de Hong Kong. L'an dernier, six groupes du secteur y ont collectivement levé 1,4 milliard de dollars. En octobre dernier, Springland International Holdings a levé 549 millions de dollars et Boshiwa International 369 millions de dollars un mois plus tôt.

 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :