Monoprix rachète Serpent vert

Le distributeur reprend l'enseigne alsacienne spécialisée dans les produits "bio". Trois de ses quatre magasins deviendront des magasins Naturalia, filiale de Monoprix depuis 2008.

Naturalia vient de signer sa première opération de croissance externe. La filiale du groupe Monoprix reprend l'enseigne Serpent vert. Le montant de la transaction signé en décembre 2011 n'a pas été précisé.

Fondée à Strasbourg en 1983 par Jean, Sylvianne et Bruno Cousquer, cette PME exploite quatre magasins à Strasbourg, Schiltigheim, Sausheim et Haguenau. La transaction ne porte que sur les trois premiers de ces magasins. Ils alimenteront le développement de l'enseigne Naturalia en Alsace.

"Au travers de l?acquisition de Serpent vert, Naturalia confirme ainsi sa stratégie de développement en région, et notamment dans l?Est de la France", explique Alain Carini, directeur général de Naturalia, dans un communiqué transmis par Easton Corporate Finance, son conseil en fusion-acquisition. 

L'enseigne Naturalia exploite aujourd'hui 55 magasins. Ils sont majoritairement situés à Paris et en région parisienne. En 2011, elle a ouvert six magasins, précise un porte-parole de Monoprix. Parmi eux figurent trois adresses qui signent sa conquête de la province : Antibes, Marseille et Lyon.

Spécialisé dans la vente de produits alimentaires et non-alimentaires d'origine bio, Naturalia a été racheté par Monoprix en 2008. Depuis, elle ouvre bon an mal an huit à dix nouveaux magasins par an et contribue à la prise de part de marché de groupe Monoprix.

En 2011, les ventes de Monoprix ont progressé de 3,1% se hissant à 4,127 milliards d'euros. L'an dernier, l'enseigne à la tête de 514 magasins, dont 130 franchisés et affiliés, a ouvert beaucoup de petits formats, dont huit Monop' et trois Monop' Station exploités dans des gares.

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