Carrefour : le nouveau patron fait tomber les têtes

 |   |  454  mots
Copyright Reuters
Un mois après son arrivée à la tête de l'enseigne, Georges Plassat, se sépare de José Carlos Gonzalez-Hurtado, membre de la direction exécutive, et de Patrick Rouvillois, directeur marketing du groupe. Ces postes ne seront pas remplacés.

 Georges Plassat fait le ménage chez Carrefour. Un mois après son arrivée à la tête du groupe de distribution, le nouveau directeur général délégué, se sépare de deux hauts dirigeants. Selon nos informations, José Carlos Gonzalez-Hurtado, directeur du pôle commercial et marketing du groupe, et Patrick Rouvillois, directeur marketing du groupe, sont sur le départ. Interrogée par La Tribune, la direction de carrefour n'a pas souhaité commenter cette information. « Le grand ménage commence», rapporte un proche du groupe.
Membre du comité exécutif, José Carlos Gonzalez-Hurtado avait été recruté en novembre 2009 par Lars Olofsson. Quelques mois plus tard, il avait fait fait beaucoup parler de lui... L'agence Reuters avait alors révélé qu'il n'avait jamais occupé le poste de président de Braun, filiale du géant Procter & Gamble. C'était pourtant mentionné dans son CV. En interne, l'affaire avait fait rire sous cape. Elle avait valu à celui qui ne parlait pas un mot de français de solides inimitiés et la défiance de ses équipes. A tel point que, pour faire taire la polémique, José Carlos Gonzalez-Hurtado a ouvert un site internet dédié à sa propre biographie. Mais l'homme recruté par Lars Olofsson n'avait pas été davantage inquiété. Mieux : en septembre 2011, José Carlos Gonzalez-Hurtado avait été promu dans la nouvelle direction exécutive censée assurer le plan Reset de relance de Carrefour en France.


A quoi ça sert votre job ?
Patrick Rouvillois incarne lui aussi le sang neuf que les actionnaires souhaitaient injecter dans Carrefour. Ancien directeur marketing chez Orange, l'homme incarnait ces talents non-issus du sérail de la distribution que Carrefour accueillait pour mieux s'ouvrir à d'autres techniques de management. Patrick Rouvillois était entré fin 2008 au poste nouvellement créé de « directeur marketing groupe » tout juste avant l'arrivée de Lars Olofsson. D'un tonitruant « A quoi ça sert votre job ? », Georges Plassat s'est ouvertement interrogé sur le périmètre de cette fonction dans un groupe dont chacune des filiales dispose d'un direction de marketing.
Ces deux postes ne seront pas remplacés, d'après nos informations. Ces départs illustrent combien Georges Plassat va vite en besogne pour jauger ses collaborateurs. Cet ancien de chez Carrefour Espagne et de chez Casino connaît, en interne, beaucoup de carrefouriens, à Boulogne-Billancourt comme ailleurs. « Des anciens, surtout. Tous sont prêts à lui faire observer les dysfonctionnements du groupe depuis la nomination de Lars Olofsson », indique une source. Cet empressement à prendre des décisions de management ne devrait, cependant, pas présager de l'annonce imminente d'une nouvelle stratégie. Il se dit que l'homme veut prendre son temps, pour la construire et la dévoiler cet été.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 02/02/2013 à 13:38 :
j'ai commander un telephonne portable le 20 decembre a carrefour luxeuil , toujours pas de nouvelle malgre 2 visites et demandes pour voir s'il en avait recu , alors bien sur c'etait des promo de noel , mais pourquoi faire des promos alors que l'on a que 3 portable de ce type ( dixit le responsable rayon ) je pense qu'il est inutile de faire de la pub pour une chose ( qu'elle qu'elle soit ) si nous n'avons meme pas de quoi tenir une matinee , je pense que ce type de pub est mensongere , un papier m'a ete remis en me disant on vous telephonne , mais quand ?????
pensez vous que je l'aurai avant AOUT ????
merci de votre reponse si reponse il y a
cordialement
joel
a écrit le 09/05/2012 à 14:37 :
Pour la société Carrefour, comme pour ses salariés et petits actionnaires, il était temps que le ménage commence, compte tenu des résultats désastreux de ce groupe, non seulement au niveau de ses résultats, mais aussi au niveau de sa présence dans le monde et dans l'hexagone !! Maintenant, une autre tâche ardue est à réaliser : juguler les tentatives de dépeçage du groupe par certains gros actionnaires (spéculateurs) qui n'ont qu'une idée en tête récupérer du cash!!

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :