Le nouveau timbre Marianne dédié à la jeunesse

 |   |  335  mots
Le nouveau timbre Marianne a été dévoilé par l'Elysée ce dimanche 14 juillet / Compte Twitter de l'Elysée
Le nouveau timbre Marianne a été dévoilé par l'Elysée ce dimanche 14 juillet / Compte Twitter de l'Elysée
L'Elysée a dévoilé, ce dimanche 14 juillet, le nouveau visage du timbre Marianne. Par ce symbole de la république, François Hollande veut une fois de plus montrer l'importance qu'il accorde à la jeunesse française.

Ses traits ont incontestablement rajeunis. L'Elysée a dévoilé, ce dimanche 14 juillet, le nouveau visage du timbre Marianne à l'occasion des célébrations du 14 juillet. "La jeunesse est la priorité de mon mandat et ce timbre en est l'illustration", a déclaré le chef de l'Etat lors de sa présentation.

Ce timbre noir et beige, choisi par François Hollande, a été dessiné par David Kawena et Olivier Ciappa. Il avait été présélectionné par un jury de lycéens, qui avaient désigné trois timbres sur une série de 15 au président de la République. 

Pour François Hollande, ce choix n'est pas anodin. C'est "un présage parce que c'est une France déterminée que vous avez choisie, une France volontaire, une France qui voit loin, une France qui veut construire son propre destin, une France qui fait en sorte que la jeunesse soit sa promesse", a-t-il répété.

"Notre Marianne se veut un message symbolique d'égalité, de parité et de mélanges qui sont, pour nous, des valeurs essentielles de la France d'aujourd'hui et de la République", ont déclaré, en réponse, les lycéens qui avaient participé à la sélection.

"Nous avons voulu lui donner un côté international et intemporel en mélangeant les mains réalistes et gracieuses spécifiques à la Renaissance, les yeux qui sont un mélange du réalisme de la bande dessinée française d'aujourd'hui, du manga asiatique des années 1980 et de l'animation américaine des années 1950", ont-ils ajouté devant le chef de l'Etat

"Depuis 1944, la Marianne est une tradition républicaine qui donne un visage à la France, dans un style et une mise en scène qui permettent aux présidents de la République de traduire les valeurs sous lesquelles ils placent leur mandat", a souligné, de son côté, le président de La Poste, Jean-Paul Bailly.

Chaque année en France, 2,4 milliards de timbres Marianne sont imprimés.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 15/07/2013 à 21:35 :
Elle se dévoile le 14, mais le 15?
Le "coup de crayon" est bon, mais dédier cette Marianne à la jeunesse alors qu'elle regarde au loin (l'avenir) avec une tristesse absolue et l'index et le pouce qui semble dire "j'ai les boules"!
Un signal au gouvernement actuel?
a écrit le 15/07/2013 à 16:16 :
encore de l'argent claqué pour rien, sinon occuper l'imprimerie nationale, quand a la jeunesse,
elle se fout des timbres postes comme de leur premiere Nitendo.
Réponse de le 15/07/2013 à 17:26 :
IL Y EN A UN QUI N'A PAS ENCORE ETE AVERTI QUE MEME LES MOINS JEUNES CORRESPONDENT PAR COURRIEL. VIVE LA BUREAUCRATIE SOCIALOHOLLANDAISE. CA RAPELLE LE GOSPLAN.
a écrit le 15/07/2013 à 12:37 :
Elle me plait bien cette nouvelle Marianne. Mais bon, je suis jeune, au moins dans ma tête.
a écrit le 15/07/2013 à 11:43 :
flanby, notre nouveau triple zéro, démontre son ineptie : la seule chose qu'il est capable de faire pour les jeunes, c'est un timbre !
Réponse de le 15/07/2013 à 15:54 :
C'est ça le grand projet de notre manchot : 1 cm x 1,5 cm !
Réponse de le 16/07/2013 à 14:37 :
Vous aurez remarqué que notre président a remplacé les valeurs de liberté et fraternité de notre Devise nationale par "parité" et "mélanges". Personnellement, je préférais les deux premières.
a écrit le 15/07/2013 à 11:30 :
Effectivement, le choix des créateurs du dessin, pas mal du tout au passage, note encore une fois la volonté de division du pays de François Hollande qui fait écho à sa stratégie de faire monter l'extrême droite pour récupérer des voix en cas de duel PS-FN. En réalité tout ce que la gauche reprochait à Sarkozy, c'est Hollande qui est en train de le réaliser. L'ambiance avec l'Armée est notamment exécrable et il paraît que M. Hollande aurait quelques craintes d'un putsch... Son élection va mener la France au fond du gouffre.
a écrit le 15/07/2013 à 11:22 :
Vue la politique clairement antijeune de ce gouvernement en matière économique, (car créer des postes de fonctionnaires ou des contrats aidés ça n'est pas aider mais couler à long terme le pays), les jeunes méritaient bien cela !
a écrit le 15/07/2013 à 8:20 :
Ca a couté combien? L'ancien timbre ne marchait plus?
a écrit le 15/07/2013 à 8:08 :
La poste a paye combien pour ce genre d'inutilité?
a écrit le 15/07/2013 à 0:42 :
Il n'est pas dédié à la jeunesse, il est dédié aux pro mariages pour tous. Ses auteurs sont Olivier Ciappa et David Kawena qui ont exposés en faveur du mariage homosexuel à deux reprises. Notre "Marianne" est inspirée de la leader des femen, Inna Shevchenko. Cette décision du pouvoir en place en dit long sur l'avenir qu'il veut pour la France ...
Réponse de le 15/07/2013 à 15:03 :
Comment enfoncer le clou en fasant financer ses etits copain bien pensant par le contribuable...
Y a encore des sous !!! (pour certains...)
a écrit le 14/07/2013 à 23:51 :
Ça va leur faire une belle jambe aux jeunes
a écrit le 14/07/2013 à 19:20 :
On ferait mieux, au lieu d'un timbre FILER DU BOULOT à la jeunesse, ! on SE FOUT DE NOTRE GUEULE!!
a écrit le 14/07/2013 à 18:37 :
Encore un symbole vide de sens ...
après en avoir mis quelques dizaines de milliers en plus au chômage ...
fait partir les entrepreneurs et les financiers ...
nuit aux auto-entrepreneurs
Une liste serait interminable ..................

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :