Intermarché s'intéresse à l'un des abattoirs de Gad

L'enseigne de grande distribution se dit prête à reprendre l'abattoir de porcs Gad de Josselin (Morbihan), engagé dans une procédure de liquidation judiciaire.
Gad avait été placé en redressement judiciaire en février 2013. En 2013, la justice avait validé un plan de continuation, entérinant la suppression de plus de 800 postes.

Intermarché au secours de la filière porcine du Morbihan ? Via sa filiale SVA Jean Rozé, le groupe a annoncé vendredi 28 août être prêt à reprendre l'abattoir de porcs Gad de Josselin (Morbihan). Ce dernier compte 950 salariés. Il est engagé dans une procédure de liquidation judiciaire.

"Une lettre d'intention de reprise du site d'abattage et de découpe de Josselin sera déposée lundi 1er septembre", indique Intermarché. L'entreprise précise toutefois qu'une "offre formelle pourra être soumise au tribunal de commerce de Rennes" seulement "si toutes les conditions juridiques sont réunies pour assurer la pérennité de l'activité et la réussite de la reprise".

"Volonté de sauvegarder le maximum d'emplois"

Intermarché assure que:

"La SVA Jean Rozé examine également ce dossier avec la volonté de sauvegarder le maximum d'emplois et le savoir-faire des salariés de Gad, dans le respect de ses objectifs stratégiques et industriels, compte tenu de la situation de la filière porcine".

Le sort des 950 salariés du site de Josselin est entre les mains de la justice depuis que la direction de l'abattoir a décidé d'initier cet été une procédure de liquidation judiciaire. Selon le représentant de la CFDT chez Gad, Patrick Piguel - outre les difficultés de la filière - l'embargo russe sur les importations de porcs appliqué depuis janvier 2014, a également pesé dans la décision.

L'audience concernant l'avenir de l'abattoir devrait avoir lieu devant le tribunal de commerce de Rennes début septembre, selon les syndicats.

800 suppressions de postes en octobre 2013

Déjà en proie à des difficultés de trésorerie, Gad avait été placé en redressement judiciaire en février 2013. En octobre dernier, la justice avait validé un plan de continuation, entérinant la suppression de plus de 800 postes, principalement dans l'abattoir de Lampaul-Guimiliau (Finistère), l'autre abattoir du groupe, fermé depuis.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.