Le bouillant patron d'Abercrombie & Fitch rend son tablier

 |   |  224  mots
Les mannequins dénudés placés aux portes des magasins Abercrombie on fait scandale dans certains pays.
Les mannequins dénudés placés aux portes des magasins Abercrombie on fait scandale dans certains pays. (Crédits : Reuters)
Michael Jeffries annonce sa démission ce mardi 9 décembre du groupe de prêt-à-porter américain qu'il dirigeait depuis 1992.

"Nous voulons embaucher des gens beaux [...] parce que les gens beaux attirent d'autres gens beaux, et nous voulons nous adresser à des gens cool et beaux."

C'est ainsi qu'en 2006, Mike Jeffries résumait son credo. Celui qu'il a appliqué à Abercrombie & Fitch, la marque de vêtements pour ados - aisés - qu'il a relevé en 1992. Sa formule aurait-elle fait long feu? Le dirigeant du groupe de prêt-à-porter américain a en effet démissionné ce mardi 9 décembre de son poste de PDG de la marque.

Chute des ventes

Cette décision intervient après plusieurs mois de chute des ventes. Elles ont plongé de 7% au deuxième trimestre 2014. Cela signale une possible lassitude auprès des adolescents, cibles privilégié de ses enseignes. Lesquelles comprennent également Hollister.

Comme pour Abercrombie & Fitch, l'ambiance en magasin y est particulièrement travaillée, avec une pénombre constante et des animations fréquentes, comme la présence de mannequins torses nus à la porte de certaines boutiques amirales. Des cas qui ont fait l'objet d'études universitaires comme "modèle" du marketing expérientiel actuellement prisé des distributeurs pour se différencier du e-commerce.

>> Vendeur à l'ère digitale : demain, tous beaux ? (4/5)

Arthur Martinez, actuellement président non exécutif, le remplace temporairement pendant la période de recrutement du successeur officiel.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 31/01/2015 à 21:40 :
La qualité c'est nettement dégradé depuis quelques années!
a écrit le 10/12/2014 à 4:55 :
Les ventes ne sont jamais pérennes dès lors que la qualité du tissu n est plus en phase avec la réputation acquise et le prix demandé

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :