Alibaba-Amazon : l'association surprise pour conquérir le marché chinois

Le géant américain a ouvert jeudi une boutique sur une plateforme d'Alibaba pour muscler sa présence en Chine, un marché crucial où son propre site ne connaît qu'un succès très limité. Un accord qui devrait être "gagnant-gagnant" pour les deux concurrents.
C'est une situation de "gagnant-gagnant" pour les deux, assure Wang Xiaoxin, un analyste chinois, dont les propos sont relayés par le Financial Times.

S'associer à un concurrent pour remporter des parts de marché. On pourrait résumer ainsi la stratégie d'Amazon pour pénétrer le marché chinois. En effet, le géant américain a ouvert jeudi 5 mars une boutique sur Tmail.com.  Il s'agit de la plateforme d'Alibaba, concurrente d'Amamzon. Elle est dédiée aux professionnels (B2C). Les marques et entreprises peuvent y ouvrir des "boutiques" virtuelles, hébergées par le site après contrôles préalables.

Via sa boutique sur Tmall.com --lancée très discrètement--, la firme américaine proposera initialement 500 articles, allant de l'alimentaire aux chaussures, des jouets aux ustensiles de cuisine.

Tmall contrôle plus de 50% du marché

Le choix d'Amazon semble incontournable car Tmall contrôle plus de 50% du marché chinois des transactions de professionnels à particuliers.

En outre, si Amazon possède déjà son propre site d'e-commerce en Chine (il avait racheté le site chinois Joyo.com en août 2004, avant de le rebaptiser en 2007 avec "amazon.cn" comme adresse), celui-ci n'a jamais décollé. Le géant américain a notamment été écrasé par la concurrence acérée de ses rivaux chinois Alibaba --dont l'autre plateforme Taobao contrôle 90% des échanges de particuliers à particuliers--, mais aussi JD.com.

S'associer à Alibaba est une logique stratégique

"Le marché chinois du commerce en ligne explose, et personne n'a envie de passer à côté. C'est ce qui pousse Amazon à se trouver de nouveaux canaux de distribution", a indiqué à l'AFP Yang Xiao, de la firme de services d'e-commerce HC International.

"Il s'agit d'une simple logique stratégique (de s'associer à Alibaba), l'ennemi de votre ennemi devient votre ami", a indiqué M. Yang.

La Chine, qui compte plus de 620 millions d'internautes, a dépassé en 2013 les Etats-Unis en termes de commerce électronique.

 Alibaba se réjouit de l'arrivée d'Amazon

"Nous accueillons Amazon dans l'écosystème Alibaba, et sa présence va élargir encore davantage l'offre de produits et l'expérience de shopping proposée sur Tmall", s'est pour sa part réjouie une porte-parole d'Alibaba interrogée par l'AFP.

C'est un accord "gagnant-gagnant" pour les deux, assure Wang Xiaoxin, un analyste chinois, dont les propos sont relayés par le Financial Times.

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Commentaire 1
à écrit le 07/03/2015 à 12:49
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LE COMMERCE CHINOIS ET AMERICAIN SUR LE NET VAS EXPLOSE ? QUE FAIS LA FRANCE ET L EUROPE ELLES REGARDENT PASSEZ LES TRAINS DE L INOVATION ???

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