Eodom invente les centres d'appel à domicile

Délocaliser les centres d'appel au domicile des agents, c'est l'idée de la société Eodom. Un pari gagnant à voir la croissance de cette entreprise de 30% par an depuis trois ans, permettant à la fois de revitaliser l'économie en région.
"Notre offre complète celle des centres d'appels traditionnels en apportant une relation-client plus ciblée. Mais ces derniers sont encore indispensables", explique le fondateur d'Eodom.

Six salariés sur dix plébiscitent le télétravail, révélait un sondage Odoxa publié le 27 mars 2015. Pour le Premier ministre, le travail à domicile est même devenu le sésame du développement des zones rurales, si bien qu'il a annoncé à la mi-mars un plan national de déploiement du télétravail.

Mais d'autres avant lui ont saisi l'enjeu du travail à domicile. À commencer par Didier Ferrier, fondateur de la société Eodom, une sorte de centre d'appel dont les agents travaillent de chez eux. Créée en 2007 avec une dizaine d'agents, la société en gère aujourd'hui plus de 800 et reçoit 20 à 30 candidatures par jour. Son chiffre d'affaires : 10 millions d'euros en 2014, soit une croissance de 30% par an depuis trois ans. Flexibilité horaire, possibilité d'habiter dans les régions les plus reculées de France, conciliation de la vie professionnelle avec la vie privée (seconde activité, handicap, projet personnel)... L'offre proposée par Eodom, baptisée "homeshoring", est attirante.

Sélectionner des profils différents, partout en France

Surtout, la solution de travail à domicile permet à Eodom de sélectionner les meilleurs agents disponibles en France. Ou plutôt, ceux dont le profil, les compétences et les disponibilités en terme d'horaires correspondent le mieux à ce qu'exigent ses clients, une quarantaine d'entreprises parmi lesquelles Chronopost, M6Boutique ou Rue du Commerce.

"A contrario, un centre d'appel doit se contenter de recruter dans son bassin d'emploi", souligne Didier Ferrier à La Tribune.

Ainsi, près de 90% des agents en relation avec Eodom sont domiciliés en province, contre moins de 15% en Ile de France. "Le plus souvent ils habitent dans des villes de taille moyenne comme Nîmes ou Caen où trouver un emploi classique peut se révéler difficile".

Miser sur les indépendants

Autre particularité de cette plate-forme de relation client : le statut d'indépendant des agents. À l'instar d'Uber qui propose des trajets en véhicule de transport avec chauffeur sans employer de chauffeur, Eodom offre un service de relation client sans agent salarié.

L'atout : les agents indépendants sont rémunérés à la minute d'activité, "sur un travail effectif corrélé aux pics d'activité de nos clients", explique Didier Ferrier. Le revenu final perçu par un indépendant travaillant à domicile est supérieur de 20% à celui d'un salarié de centre d'appel assure-t-il.

Les centres d'appels traditionnels ne disparaîtront pas

Eodom représente-t-il pour autant la fin des centre d'appels ? "Sûrement pas", déclare l'importateur du concept de homeshoring en France.

"Notre offre complète celle des centres d'appels traditionnels en apportant une relation-client plus ciblée. Mais ces derniers sont encore indispensables, dès qu'il faut poursuivre la relation-client par l'envoi de courrier par exemple. Un agent à domicile ne ferait pas ça de son imprimante personnelle", conclut Didier Ferrier.

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Commentaires 3
à écrit le 08/04/2015 à 8:27
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IRIS est un centre d'appel créé sur une expertise de près de 10 ans en matière de télémarketing et téléprospection Offshore. Dotée d’une équipe experte issue du métier de la gestion de l'externalisation de la relation client, Iris met au point des ...

à écrit le 02/04/2015 à 21:21
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Ca ressemble fort aux sweat-shops, un esclavage moderne, cette Uberisation de tous les business models. Je me demande même si c'est légal. Aux USA des pseudos employés comme çeux ci, ont fait des procès à leur plateforme, et ont obtenu le status de s...

à écrit le 02/04/2015 à 20:02
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Invente ??? Sauf que ce concept existe depuis deja plus de 10 ans au Canada :-)

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