Accor revoit à la baisse ses objectifs 2008

Le groupe hôtelier enregistre un ralentissement de son activité au troisième trimestre, avec un chiffre d'affaires en baisse de 4%. Face à la crise, Accor a révisé à la baisse son objectif de résultat avant impôt pour l'ensemble de l'exercice.

Premiers signes de ralentissement de l'activité pour Accor. Le groupe hôtelier français a publié jeudi un chiffre d'affaire en baisse pour son troisième trimestre de 4% à 2,021 milliards d'euros. Sur les neufs premiers mois de l'exercice, l'activité recule de 5,4% à 5,787 milliards d'euros (+4% à changes constants).

Dans le détail de l'activité, la branche services est restée dynamique avec un chiffre d'affaires trimestriel en hausse de 13,2% à 233 millions d'euros. En revanche, l'hôtellerie, coeur de l'activité d'Accor, voit son chiffre d'affaires reculer de 1,4% (+1,1% à changes constant) à 1,518 milliards d'euros. C'est notamment l'hôtellerie économique aux Etats-Unis, avec les chaînes Motel 6, qui plonge : le chiffre d'affaires recule de 31,4% à 166 millions d'euros.

Dans son communiqué, le groupe indique que "les chiffres du troisième trimestre 2008 ont enregistré le début d'un réel ralentissement économique mondial". "Compte tenu d'une visibilité inhabituelle pour les mois à venir", Accor revoit à la baisse son objectif de résultat avant impôt et éléments non récurrents. Il table désormais entre 870 et 890 millions d'euros, contre 910 à 930 millions prévus auparavant.

Par ailleurs, lors d'une conférence suivant la publication des résultats, le directeur financier du groupe a annoncé que la situation économique serait difficile pour Accor en 2009 en raison du ralentissement économique qui devrait continuer. « La situation économique va être difficile en 2009 » a déclaré Jacques Stern, directeur général d'Accor en charge des finances et il est « fort probable qu'Accor enregistre une baisse du chiffre d'affaires pour son hôtellerie haut et moyen de gamme dans un certain nombre de pays » l'an prochain. Il a toutefois tenu à rassurer en soulignant : « notre bilan et très sein », ajoutant qu'Accor dispose de 1,4 milliard d'euros de ligne de crédits non utilisés.

En Bourse, le titre a perdu plus 3,69% ce vendredi à 28,99 euros.

 

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Comme dit le directeur financier d'ACCOR " notre bilan est très sein ... !" Avec un titre en baisse de 3.69% , on ne sait plus à quel "sein" se vouer...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.