Starbucks prévoit une baisse de ses ventes en 2009

Le groupe américain table désormais sur une baisse de ses ventes en 2009 en raison de la crise financière et souffre de son image haut de gamme.

La chaîne de cafés broie du noir. Starbucks s'attend à une période "extrêmement difficile" en 2009, alors que le pouvoir d'achat de ses clients est réduit par la crise. Le groupe envisage une baisse de son chiffre d'affaires annuel.

"Les clients de Starbucks pourraient avoir moins d'argent disponible pour leurs achats non essentiels", s'inquiète le groupe de Seattle dans son rapport annuel. Crise oblige, les Américains s'inquiètent pour leur budget et semblent privilégier les chaînes à petits prix de type McDonalds, à en juger par les récents résultats du leader mondial du fast-food. Avec son positionnement plus haut de gamme et une politique de prix moins compétitive, Starbucks s'attend à souffrir.

Déjà au début du mois, le groupe avait annoncé un bénéfice annuel divisé par deux. Non seulement ses clients se pressent moins dans ses cafés, mais leur ticket moyen est en baisse lui aussi. Aux Etats-Unis, le cafetier compte supprimer une vingtaine de points de vente dans les mois à venir, mais il envisage toujours d'ouvrir 700 nouveaux magasins à l'étranger.

A Wall Street, le titre du groupe vaut trois fois moins qu'il y a un an, un dégringolade qui a conduit le président de Federacafe, la puissante Fédération Nationale des Producteurs de Café colombienne, Gabriel Silva, à suggérer dimanche aux producteurs de café du monde de racheter Starbucks, pour s'assurer d'un réseau de distribution propre.
 

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Commentaire 1
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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y sont très bons les cafés de chez StarBucks...je conseille le "Grand Latte".

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