Les investisseurs saluent l'intention d'Accor de renforcer son parc hôtelier

Le groupe hôtelier pense investir 100 millions d'euros pour financer d'éventuels rachats d'hôtels mis en vente en raison de la crise.

Accor prévoit de réserver 100 millions d'euros pour financer d'éventuels rachats d'hôtels mis en vente en raison de la crise, a déclaré Jacques Stern, le directeur général délégué du groupe en charge des finances, de la stratégie et du développement, lors d'un entretien accordé à Reuters. Dimanche, lors de l'Arabian Hotel Investment Conference, Jacques Stern a évoqué des opportunités d'acquisitions au cours des 12 à 24 prochains mois. "En termes de capex (investissement en capital) de développement, nous pourrions consacrer un montant de 400 millions d'euros par an à la croissance et, sur cette enveloppe, nous engagerions environ 100 millions d'euros dans des acquisitions d'hôtels", a-t-il expliqué à Reuters. "Cela dépendra des opportunités sur le marché", a-t-il ajouté, assurant que le groupe était prêt à attendre que la crise fasse émerger de telles opportunités.

S'agissant de la reprise économique, le dirigeant d'Accor dit n'avoir observé pour l'instant aucune reprise du marché hôtelier mondial et ajouté qu'il était encore trop tôt pour dire si celui-ci avait atteint son point bas. Les Etats-Unis restent dans une situation "mauvaise" même si certains signes de stabilisation sont perceptibles, a-t-il estimé. "Le marché (américain) est en baisse d'environ 12% pour les hôtels économiques, 15% pour le milieu de gamme et entre 20% et 25% pour les hôtels haut de gamme en terme de revPAR (chiffre d'affaires par chambre disponible). Il n'y pas de dégradation, on est en phase de stabilisation", a-t-il dit.

En Europe, la situation est un peu meilleure, les enseignes économiques, comme Ibis, faisant preuve d'une certaine résistance, a-t-il poursuivi. Accor prévoit d'ouvrir environ 30.000 chambres cette année, dont plus de 40% en Asie-Pacifique. En Chine, le groupe dispose déjà de quelque 25 hôtels Ibis et prévoit d'en ouvrir 20 autres cette année. "Le rythme de développement d'Ibis en Chine sera d'environ 10 nouvelles unités par an au cours des prochaines années", a précisé Jacques Stern.

Evoquant la situation d'Accor, Jacques Stern précise que "le chiffre d'affaires de l'activité d'hôtellerie du groupe serait, au deuxième trimestre, proche de celui des trois premiers mois de l'année". "Au premier trimestre, nous étions en baisse de 8% à périmètre comparable. Nous allons certainement enregistrer une certaine baisse de la marge. Le deuxième trimestre sera plus ou moins du même ordre", a-t-il dit.

Le 16 avril, Accor a publié un chiffre d'affaires trimestriel total en baisse de 9,6% (-5,8% à données comparables), le recul ressortant à 7,8% pour l'activité de l'hôtellerie (-8,7% en comparable). Le groupe a alors présenté de nouvelles mesures d'économies, en réduisant notamment de 175 millions d'euros les investissements annuels de rénovation pour 2009 et 2010.

En Bourse, le titre Accor a progressé de 5,77% à 34,08 euros.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.