Football : la France qualifiée, TF1 et les sponsors soulagés

Après sa victoire 1 à 0 à Dublin, l'équipe de France de football a arraché le nul 1 à 1 face l'Irlande en match retour au Stade de France. Elle décroche son billet pour la prochaine Coupe du monde. Les sponsors soufflent, TF1 aussi.

L'équipe de France de football ira en Afrique du Sud. Elle a arraché le nul 1 à 1 - même si le but français est entaché d'une main de Thierry Henry avant son centre pour William Gallas qui marque - face à l'Irlande ce mercredi au Stade de France à Saint-Denis, près de Paris, pour le dernier match des barrages des éliminatoires de la zone Europe pour la prochaine Coupe du Monde. Suffisant pour se qualifier pour la Coupe du Monde après la victoire française à l'aller 1-0 à Dublin (but d'Anelka).

Une non qualification de l'équipe de France pour la compétition phare aurait été une première depuis 1994, télévisions, équipementiers et sponsors auraient perdu gros. Ils peuvent souffler ce soir.

TF1, qui détient l'exclusivité des droits de retransmission de la Coupe du monde, a déboursé pas moins de 120 millions d'euros pour pouvoir diffuser tous les matchs. Sans la France, l'intérêt pour la compétition sera moindre et les audiences inférieures, ce qui signifie moins de recettes publicitaires. Comme lors de la précédente édition, TF1 espère en outre revendre une partie de ses droits (M6 avait ainsi diffusé une partie du dernier Euro et du dernier Mondial).

Autres grandes sociétés concernées : les équipementiers. L'actuel, Adidas, et le prochain, Nike, qui prendra le relais de la marque aux trois bandes à partir de 2011. Adidas paie 10 millions d'euros par an pour commercialiser les maillots de l'équipe de France. En 2006, la moitié des ventes avaient été réalisée pendant la Coupe du Monde. De son côté, Nike, qui veut s'imposer dans le football, paiera quatre fois plus cher, 42 millions d'euros par an.

Les sponsors pourront eux aussi avoir avoir la visibilité escomptée. Cinq groupes, qui forment le club des parrains, paient 2,5 millions d'euros par an. Il s'agit d'Adidas, TF1, Carrefour, Crédit Agricole et Suez. Viennent ensuite un autre groupe, Coca-Cola, Nutella, TRL, SFR et Toyota, qui font chaque année un chèque de 800.000 euros pour voir leur nom étroitement associé à celui de l'Equipe de France. Et dix autres sponsors supplémentaires versent 250.000 euros annuels.

Enfin, la Fédération française de football renégocie actuellement les droits télé des Bleus. La qualification est un atout de choix, surtout au tarif actuel, quelque cinq millions d'euros par match, qui pourrait tout de même être revu à la baisse.

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