Le foot sur le banc de touche

Le club de Birmingham se retire de la Bourse de Londres.

Que l'équipe de France de football se rassure, ses supporters seront là en masse ce samedi, lors du match face à l'Eire. En Bourse, c'est une autre histoire : la rupture entre les investisseurs et les clubs de foot est consommée. A tel point que le club britannique de Birmingham City a décidé cette semaine de se retirer du jeu.

Son départ ramène à sept le nombre de clubs cotés à Londres, contre 20 en 2004. Et ceux qui restent sur le terrain évoluent, non plus en Ligue 1, mais en amateur, avec des capitalisations inférieures à dix millions de livres sterling.

Seul titulaire d'une cotation boursière en France, l'Olympique Lyonnais a vu son titre ramené de 22 euros en 2007 à 9 euros aujourd'hui. Si les investisseurs taclent ainsi les clubs de foot, c'est en raison de l'explosion de leurs coûts, et en particulier des salaires : selon le cabinet d'études Deloitte, la masse salariale des footballeurs du Championnat d'Angleterre s'est élevée à 1,2 milliard de livres au cours de la saison 2007/2008, pas très loin du chiffre d'affaires (1,93 milliard) du même championnat !

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.