La crise profite au tourisme rural

Plus d'un Français sur deux a changé ses habitudes de vacances en 2009 en raison de la dégradation du contexte économique. Le tourisme rural profite de cette évolution, selon un sondage réalisé pour le site TopRural.com.

Près de 57% des Français ont modifié leurs habitudes de vacances en 2009. La recherche d?économies a dicté leur choix puisque, parmi ceux qui ont fait évoluer leurs vacances, 31% sont partis moins loin, 27% ont réduit le budget et 17% sont partis moins longtemps, selon un sondage réalisé pour le site TopRural.com.

Ces évolutions ont semble-t-il orienté les vacanciers vers les gîtes et les chambres d?hôtes, constate François Derbaix, directeur général et fondateur du site TopRural.com. "Le tourisme rural est compétitif, surtout en temps de crise", souligne le responsable. En effet, les vacanciers interrogés dans le cadre de ce sondage estiment le coût de leur week-end à 147,87 euros par personne, tout compris, la part de l?hébergement par personne et par week-end étant limité à 82 euros.

Les vacanciers qui choisissent les gîtes et les chambres d?hôtes ne semblent pas regretter leurs choix : les principaux motifs de satisfaction sont la propreté des chambres, le calme et le rapport qualité?prix.

Ce sondage est également réalisé en Italie et en Espagne. Comparé à nos voisins, le tourisme rural intéresse en France des voyageurs plus âgés. La majorité des clients français des gîtes et chambres d?hôtes a plus de 45 ans, lorsque ces même hébergements intéressent majoritairement les vacanciers âgés de 25 à 35 ans en Espagne et de 35 à 45 ans en Italie. L?écart d?âge moyen, de 10 à 20 ans avec les clients du sud de l?Europe, s?explique en partie par l?ancienneté de ce mode de vacances en France (proposé depuis une cinquantaine d?années), alors qu?il est plus récent chez nos voisins. D?autre part, alors que les Français partent majoritairement en couple, les Espagnols partent plus volontiers en groupes d?amis.

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