Essai auto Honda Civic : la compacte qui ressemble à un OVNI

Avec sa silhouette de vaisseau spatial, elle surprend. Cette berline compacte japonaise produite en Grande-Bretagne a une forte personnalité. Elle peut séduire pour son bon diesel et son comportement dynamique. Mais le parti pris d'une esthétique non conformiste entraîne quelques aberrations !
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Dans le monde feutré et assez conformiste des berlines compactes (VW Golf, Renault Mégane, Peugeot 308...), elle fait figure d'Ovni. Ses allures de vaisseau du futur lui donnent une sacrée personnalité. On aime ou on déteste ces lignes outrées, caricaturales, de coupé sportif aux portes arrière bien dissimulées. Mais, pour une fois qu'une berline japonaise sort de la banalité, on ne va pas se plaindre, non ?

Accessibilité exécrable

A l'intérieur, c'est du même tonneau. Avec ses écrans, l' implantation originale de ses compteurs, elle cultive son « futurisme ». Les amateurs de jeux vidéo adoreront. Seulement, voilà, ce parti pris de ne rien faire comme les autres amène à des choix bizarres en matière d'ergonomie. Le compteur de vitesses se lit ainsi par-dessus la jante du volant. Ce dont Peugeot vient de s'inspirer pour sa 208. Résultat : la colonne de direction est implantée très bas ! Dès lors, il faut conduire au ras du plancher en réglant la hauteur de l'assise au minimum... Sinon, c'est la catastrophe ! Le bas du volant, l'assise des sièges rebondie vers l'avant qui relève fortement les genoux et des dossiers enveloppants entraînent une accessibilité à bord déplorable. Même en se contorsionnant, on s'érafle les cuisses entre... le volant et l'assise et on se cogne les flancs contre ledit volant et les retours du dossier quand on entre ou on sort! Dans un parking qui ne permet pas d'ouvrir grand la portière, c'est exaspérant. Et, l'hiver, avec un manteau, on ne passe pas ! Cette implantation digne d'un coupé ultra-sportif est un peu excessive sur une berline compacte diesel ! Durant les quelques jours de notre essai, nous avons pesté à chaque fois. Et, pourtant, nous sommes plutôt mince !

Position de conduite bizarre

Une fois à bord, la position de conduite ne nous a pas convenu non plus, avec ce satané volant entre les jambes. Disons que, pour les plus de 1,80 mètres à longues jambes, ça va parce qu'ils peuvent reculer le siège au maximum. Mais, les autres... Du coup, on se sent confiné à bord - comme sur un coupé -, d'autant plus qu'on est enveloppé par l'énorme masse de plastique noire de la planche de bord, un tantinet envahissante. Par ailleurs, les arches de pavillon étant très arrondies, on a la tête qui frôle le toit ! Bref, c'est paradoxal. Sinon, une fois installé, on fait corps avec la voiture, ça c'est sûr. Et, pour cause, on a un peu de mal à bouger. La lisibilité des divers cadrans est bonne. Mais un seul écran pour l'autoradio et le GPS est une mauvaise idée. Pour changer de station de radio, il faut plonger dans des menus et sous-menus et quitter allègrement la route des yeux. Pas terrible. Signalons enfin des plastiques bien assemblés, à la japonaise, mais durs et rayables, peu valorisants. Et, comme il y en a plein partout !... Curieusement, si on se sent à l'étroit devant, on a plus de place à l'arrière ! Et le coffre se révèle très profond, mais avec des formes irrégulières. En revanche, la visibilité arrière est entravée par un énorme becquet qui... barre la lunette horizontalement en plein milieu. Pas la peine de tant nous parler de sécurité, pour réaliser des aberrations pareilles ! L'habitacle est, on l'a vu, très particulier... L'anti-confirmisme à tout crin? Mmmmouais...

Moteur diesel réussi

Au niveau mécanique, ça va beaucoup, beaucoup mieux. La renommée du diesel Honda de 150 chevaux n'est plus à faire. Le constructeur nippon est un motoriste hors pair. Doux, souple, vivace, le moteur ne reçoit que des éloges, même si la concurrence a progressé ces derniers temps. Ouf, sur ce plan on n'est pas déçu. Cette mécanique est en outre bien secondée par une boîte précise et un embrayage progressif. Mais, si on monte vite les vitesses en pleine accélération, on évite quand même difficilement de petits à-coups. En revanche, au rétrogradage, tout se passe parfaitement. Le bilan mécanique est donc fort satisfaisant. Avec une consommation intéressante, inférieure à 6 litres aux cents, malgré beaucoup de ville sur notre parcours d'essai.

Tenue de route efficace

Le comportement routier se révèle aussi efficace, plutôt agile, suffisamment incisif. Tout cela a été très correctement étudié et réglé. Le plaisir de conduite est réel. On peut profiter pleinement du dynamisme de la Civic... sauf, à la limite, en virage pris à vive allure sur des pavés disjoints ou une chaussée très détériorée. Là, les trains roulants finissent par rebondir en désordre à cause d'un amortissement qui avoue ses limites. Une Citroën DS4 passe plus souverainement dans de telles circonstances. Le confort, au fait, ce n'est pas son truc: les suspensions trépident trop sur les inégalités de la chaussée, avec des percussions bruyantes. Notons aussi des bruits de roulement et des résonances diverses. Les constructeurs japonais (et coréens) isolent en général correctement le moteur, mais se préoccupent beaucoup moins d'insonoriser les suspensions et passages de roues. Du coup, le filtrage est médiocre. Les rivales européennes font mieux.

Prix intéressants en finition de base

Ceux qui veulent un coupé sportif original, mais sont obligés de rouler en berline, seront comblés. Ils peuvent foncer d'autant plus vers leur concessionnaire que la marque jouit d'une exceptionnelle renommée en matière de fiabilité. Le réseau après-vente n'est certes pas très dense en France mais a bonne réputation. Les prix sont également intéressants... dans les versions les moins chères. Honda offre 150 chevaux pour des tarifs auxquels les concurrents proposent 110 chevaux. Comptez 23.500 euros en finition de base et jantes de 16 pouces (les plus confortables). A conseiller pour son rapport prestations-prix. A ce tarif, on a l'essentiel, dont la climatisation automatique. A partir de l'Executive plus chère de 1.000 euros, on se retrouve avec ces satanées grandes roues « sport » de 17 avec les pneus à flancs minces « tape-cul », fragiles et onéreux à remplacer. Inutile. Quelle mode idiote, décidément ! Notre version Exclusive Navi, elle, perd son avantage prix. Elle est à 30.650, comprenant il est vrai démarrage sans clé, toit vitré panoramique, sièges en cuir chauffants, phares au xénon, radars de stationnement (déconnectables) et GPS. L'équipement est très fourni.

Un pari osé

Constatons tout de même un phénomène : si les marques nippones conservent un avantage en matière de fiabilité et disposent de bons moteurs, aujourd'hui les constructeurs européens font souvent mieux en trains roulants, confort, filtration et... qualité des plastiques. Pour exister sur un créneau fourni en Europe, Honda a fait le pari d'un engin « made in UK » qui se démarque complètement de la concurrence, avec en corollaire des défauts très agaçants dans la vie de tous les jours. Il s'adresse de toutes façons à une minorité de clients potentiels. Un pari osé, mais courageux.
Alain-Gabriel Verdevoye

Modèle d'essai : Honda Civic 2,2i DTEC Exclusive Navi: 30.650 euros

Puissance du moteur : 150 chevaux (diesel)

Dimensions : 4,30 mètres (long) x 1,77 (large) x 1,44 (haut)

Qualités : bon diesel, sobriété, boîte de vitesses précise, comportement dynamique, originalité, réputation de la marque en fiabilité

Défauts : mauvaise accessibilité, position de conduite bizarre, plastiques noirs peu valorisants, médiocre visibilité arrière, suspensions trépidantes et bruyantes

Concurrentes : Peugeot 308 HDi 150 Féline : 28.850 euros ; Renault Mégane dCi GT : 29.300 euros ; VW Golf TDi 140 Carat : 29.320 euros

Note : 12,5 sur 20
 

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Commentaires 29
à écrit le 24/08/2012 à 17:10
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c'est bien la première fois que j'entends des critiques sur l'accessibilité. J'ai eu 2 civic 8 et la 9 est pratiquement semblable au modèle 8. On trouve de suite une excellente position de conduite, le siège se réglant en hauteur. Le fait de lire les...

à écrit le 05/06/2012 à 20:56
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je la revends tant qu;il y a encore de la peinture dessus!!!! année 2010 et rouge

à écrit le 05/06/2012 à 20:52
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bonne auto la civic mais défaut peinture non couvert par la garantie je change de marque pour le principe du service payé mais non rendu

à écrit le 17/05/2012 à 22:28
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Article édifiant de mauvaise foi. La civic a des défauts (la visibilité arrière, la qualité de certains plastiques) mais là on se demande si le "journaliste" sait ce que c'est qu'une voiture. Cela dit quand on est habitué à conduire des véhicules san...

à écrit le 29/03/2012 à 8:15
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Encore et toujours des essais à base de diesel puants et générateurs de problèmes respiratoires et de cancers !

le 12/05/2012 à 10:24
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Les journalistes essayent ce qui se vend le mieux. Les tagazous 70% du marché français

à écrit le 24/03/2012 à 13:32
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Il n'y a pas besoin d'être employé de Honda France pour réagir face à un tel tissu d'absurdités... Essayer des voitures c'est agréable mais c'est UN METIER...

à écrit le 24/03/2012 à 13:30
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Quel chauvinisme, j'ai bien rigolé. A lire cet article on se demande comment la Honda Civic a fait pour terminer première au classement JD Powers durant les 5 dernières années d'affilé !!?? Comment les Honda en général ont fait pour être élue meilleu...

à écrit le 24/03/2012 à 12:04
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Les employes de Honda France travaillent meme le week end, a voir les commentaires "spontanes" de ces fanatiques de la marque Jap.

le 26/03/2012 à 10:16
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Je te rassure. Nous sommes simplement fans de cette voiture. Et surtout nous sommes objectifs. hé hé hé. Nous sommes des Yumistes.

à écrit le 24/03/2012 à 11:16
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Mon amie mesure 1m57 Je mesure moi-même 1m97. Nous sommes tout deux parfaitement à l'aise dans ce véhicule, nous avons trouvé chacun une position de conduite parfaite en quelques secondes. Aux places arrières, je suis également à l'aise et ma tête...

à écrit le 24/03/2012 à 10:25
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A l'inverse du rédacteur de l'article, cette nouvelle Honda est de bonne facture. Conforable, dynamique, elle fera le bonheur des jeunes conducteurs comme des moins jeunes. Digne remplaçante de la 205 de chez Peugeot, elle a tout pour plaire. Tableau...

à écrit le 24/03/2012 à 10:21
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Je n'ai jamais vu en effet, autant d'aberrations de la part d'un journaliste! Certes cette voiture ressemble à un coupé...Certes les grands gabarits n'y sont pas à l'aise à l'arrière...Mais pour le reste pensez à régler le volant en hauteur et en pr...

à écrit le 24/03/2012 à 10:17
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Je ne suis absolument pas d'accord avec la quasi totalité de votre essai. L'intérieur est original mais très bien pensé, je n'ai remarqué aucun problème d'accessibilité, d'ailleurs il y a plus de place à l'intérieur que dans une Mazda 3 (ma voiture a...

à écrit le 24/03/2012 à 10:07
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Si cette voiture avait eus un badge de française,les commentaires auraient été different.Quel mauvaise fois

à écrit le 24/03/2012 à 10:00
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Vous l'avez vraiment essayée pour faire l'article? on a pas conduit la même voiture. Écrire des articles juste parce qu'il faut il vaut mieux s'abstenir... 12.5/20 n'importe quoi...si c'est pas une française ou une Das Auto c'est de suite pleins de ...

à écrit le 24/03/2012 à 9:52
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Monsieur, le "journaliste", Quelle honte ce pseudo essai ! Quel est le problème entre vous et ce modèle ? Nous, vrais HONDAISTES, nous n'avons aucuns soucis d'habitabilité (mais peut être faites vous plus de 2 mètres, ou 1,80 mètres et 160 kg ???...

le 26/03/2012 à 10:09
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Ah un Yumiste. Lol. Même si je trouve que le journaliste n'y va pas avec le dos de la cuillère, il ne dit pas que mensonges. Après pour la civic 9G, on adhère ou pas. C'est un style à part. Moi je suis preneur en tout cas. Hé hé hé.

le 26/03/2012 à 13:10
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+1 !

à écrit le 24/03/2012 à 9:08
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Très bonne voiture, ça change des voitures française peu fiable et très moche.

le 24/03/2012 à 9:34
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La précédente était belle même si elle était un peu "goldorak" ... celle ci est moche avec ses gros feux .... quand au Diesel il semble qu'il ait lui aussi ses problème de fiabilité ... la DS4 est elle beaucoup plus jolie ...

le 08/04/2012 à 22:04
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Quels sont ses problèmes de diesels et vos sources ?

à écrit le 24/03/2012 à 7:03
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J'en ai une et je ne comprends vraiment pas ce reproche au niveau de l'accessibilité. Quand aux suspensions , elles sont douces et efficaces... Nous n'avons pas du essayer la même voiture...

à écrit le 24/03/2012 à 6:11
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oula, ne jamais se précipiter sur les nouveaux modéles chez honda ! honda hrv par exemple , moteur changé 2 fois, normal, c'était un moteur de civic qui tirait 1 tonne 5 !

à écrit le 23/03/2012 à 22:58
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C'est bizarre car j'ai profiter du salon de Genève pour faire mon "marche", a la base j'y allais surtout pour la nouvelle classe A et la 208. Des que je suis monte dans la 208 la position assise haute a juste fait que je l'ai raye de la liste tout de...

à écrit le 23/03/2012 à 21:23
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que la génération 8 soit dite une ORNI (objet roulant non identifier ) oui mais cette 9g fait a coté pale figure. Le style c'est lissé elle ressemble plus a toute les autres berline d'aujourd'hui. Bref une civic 9 g oui un vaisseaux spatial non

à écrit le 23/03/2012 à 21:00
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Concurrente: la vrai , la DS4 , citée par le journaliste mais oublié dans la liste ...

le 11/03/2013 à 21:24
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Moi de mon coté, je l'ai recement essayé et j'ai etait deçu par le bruit de roulement interieur (mauvaise insonorisation des dégagements de roues) et par la dureté des amortisseurs, je ne me vois pas faire 500km avec. A part ça je trouve la voiture t...

le 13/03/2013 à 21:19
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J'avais une golf6 et j'etais pret a prendre la golf 7 mais quand j'ai vu et essaye la civic1,6 idtec je n'ai pas hesite j'ai pris la honda Quel plaisir de conduite! je ne denigre pas la golf mais dans 3 mois il y en aura des grises et des noires par...

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