Chelsea FC renoue avec les profits !

 |   |  513  mots
Après avoir perdu plus de 100 millions d'euros sur la période 2014-2016, Chelsea FC a ainsi enregistré un résultat net positif à hauteur de 17,2 millions d'euros pour la saison 2016-2017.
Après avoir perdu plus de 100 millions d'euros sur la période 2014-2016, Chelsea FC a ainsi enregistré un résultat net positif à hauteur de 17,2 millions d'euros pour la saison 2016-2017. (Crédits : � Reuters Staff / Reuters)
Le club londonien a enregistré un résultat net positif au cours du dernier exercice, en présentant notamment un nouveau record de chiffre d’affaires.

Chelsea FC est parvenu à inverser la tendance ! Après avoir enregistré d'importantes pertes au cours des deux derniers exercices, le club londonien a affiché un résultat net excédentaire pour la saison 2016-2017. Une performance solide alors que les Blues étaient privés de Champions League la saison dernière.

Après avoir perdu plus de 90 millions de livres (100 millions d'euros) sur la période 2014-2016, Chelsea FC a ainsi enregistré un résultat net positif à hauteur de 15,3 millions de livres (17,2 millions d'euros) pour la saison 2016-2017. "C'est très plaisant d'engranger d'importants succès sportifs tout en enregistrant une année fructueuse sur le plan économique" a alors réagi Bruce Buck, Président de Chelsea FC, lors de la révélation des grandes lignes du bilan financier des Blues.

Hausse des revenus opérationnels

Sans surprise, cette belle performance s'appuie sur une solide progression des revenus opérationnels de Chelsea FC. Les pensionnaires de Stamford Bridge ont ainsi enregistré une hausse de revenus de près de 10%, malgré l'absence du club sur la scène européenne. Au total, Chelsea FC a enregistré des recettes à hauteur de 361,3 millions de livres (405,6 millions d'euros), constituant un nouveau record dans l'histoire du club.

Chelsea a ainsi enregistré une nette progression de ses revenus TV et commerciaux grâce à l'entrée en vigueur des nouveaux contrats télévisuels de Premier League, à son titre glané au mois de mai dernier et à la signature de nouveaux partenariats, à l'image de l'accord de sponsoring d'entraînement avec Carabao. En revanche, le club a connu une baisse de ses revenus matchday, liés à l'absence du club en C1.

Transfert à 70 millions d'euros

Néanmoins, malgré ce nouveau record de chiffre d'affaires, Chelsea FC a tout de même dévoilé un résultat opérationnel déficitaire lors du dernier exercice. Ainsi, pour obtenir un résultat net positif, le club londonien a alors dû s'employer sur le marché des transferts, lui permettant d'enregistrer des recettes de l'ordre de 69,2 millions de livres (77,7 millions d'euros). Le transfert d'Oscar a notamment beaucoup pesé dans ce bon résultat. L'international brésilien a signé au sein du club chinois de Shanghai SIPG au mois de janvier 2017 contre une indemnité de l'ordre de 70 millions d'euros.

Enfin, si Chelsea FC est parvenu à engranger des profits, ce n'est pas le cas de sa société mère, Fordstam Limited, qui a enregistré un résultat net négatif à hauteur de 14,2 millions de livres (15,9 millions d'euros). Gérant également les activités extra-sportives du club, le compte de résultat de Fordstam Limited a notamment été impacté par les investissements réalisés dans le futur projet de rénovation de Stamford Bridge. Un projet qui pourrait finalement coûter bien plus cher que prévu au club londonien...

_____________________

Ecofoot.fr

Site spécialisé dans l'actualité foot-business, Ecofoot.fr traite quotidiennement des sujets économiques, marketing, stratégiques et organisationnels liés à l'univers footballistique. De la renégociation de droits TV aux stratégies d'expansion commerciale à l'international, en passant par les changements actionnariaux à la tête des clubs...

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :