La loi d'orientation des mobilités a été promulguée

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(Crédits : Reuters)
Promulguée, et publiée au Journal Officiel, la loi d'orientation des mobilités va enfin pouvoir être appliquée, plus de deux ans après le lancement de son élaboration. Cette loi était très attendue par les collectivités territoriales et les opérateurs puisqu'elle vise à favoriser de nouvelles innovations en matière de mobilités.

La loi d'orientation des mobilités (LOM) a été promulguée mardi et publiée ce jeudi 26 décembre au journal officiel, ce qui ouvre la voie à l'application de ce texte touffu visant à améliorer les déplacements des Français tout en intégrant l'enjeu environnemental.

La loi, forte de 189 articles, a été promulguée mardi par le président de la République Emmanuel Macron, avant sa publication au lendemain de Noël au journal officiel. Le texte avait franchi la ligne d'arrivée au Parlement le 19 novembre lors d'un ultime vote à l'Assemblée nationale.

Un budget d'environ 14 milliards d'euros

La loi prévoit qu'une enveloppe de 13,7 milliards d'euros sera affectée sur la période 2019-2023 au développement des infrastructures, particulièrement pour les "déplacements du quotidien": priorité est notamment donnée à l'entretien des réseaux existants. Parmi les mesures phares du texte en matière de "verdissement" figure l'objectif d'une fin de la vente d'ici 2040 des véhicules "à carburants fossiles", c'est-à-dire essence ou diesel.

Est prévue aussi la mise en place d'un "forfait mobilités", qui doit permettre aux employeurs de verser jusqu'à 400 euros par an à leurs salariés se rendant au travail en covoiturage ou en vélo. Ce forfait pourra être versé via "un titre mobilité", à l'instar des titres restaurants. Par ailleurs, la limitation à 80 km/h sur les routes secondaires depuis juillet 2018, qui avait été un des détonateurs de la crise des "gilets jaunes", fait l'objet d'un assouplissement, le texte permettant notamment de repasser à 90 km/h sur certaines routes secondaires.

La loi prévoit d'autres mesures pour encourager l'usage du vélo - notamment un marquage pour lutter contre le vol - et des voitures électriques. Trottinettes, vélos et autres gyropodes en libre-service seront aussi davantage régulés.

Nouvelles règles pour les VTC

Enfin, le texte vise à mettre en place un socle d'obligations (droit à la déconnexion et transparence au niveau du prix des courses) pour les plateformes électroniques de mise en relation avec chauffeurs VTC et coursiers.

En revanche, saisi par plus de soixante députés et plus de soixante sénateurs, le Conseil constitutionnel a annoncé le 20 décembre avoir partiellement censuré l'article 44, qui empêchait un juge de requalifier en contrat de travail l'engagement des travailleurs indépendants au service de ces plateformes pour VTC ou livraisons.

Présenté il y a un an en Conseil des ministres alors qu'émergeait tout juste le mouvement des "gilets jaunes", la LOM se voulait selon la majorité une réponse au "sentiment d'abandon" dans certains territoires -- mais sans convaincre les oppositions de gauche comme de droite.

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Commentaires
a écrit le 27/12/2019 à 9:06 :
Je ne sais pas si dans la circonstance c'est une farce, ou peut être le 1er avril en revival !

(il semble que larem n'aime que peu les juges)
Nouvelles règles pour les VTC
a écrit le 26/12/2019 à 11:55 :
Une loi, et des centaines de nouveaux champs de verbalisation punitive à l'encontre des cyclistes, des trottinettistes, des gyropodistes et autres personnes délinquantes qui espéraient échapper au déluge de taxes touchant les voitures...

Les maires vont s'en donner à coeur joie.. et certains n'auront pas le choix vu ce que l'état leur a volé en taxes et impôts non compensés.

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