La SNCF veut doubler les voyages par train en dix ans

Dans une interview au Journal du Dimanche, le PDG de la SNCF a déploré que la voiture représente encore 85% des déplacements en France. Il dévoilera mardi une nouvelle stratégie tarifaire qui doit permettre d'augmenter la fréquentation des trains.
(Crédits : GONZALO FUENTES)

Le PDG de la SNCF Jean-Pierre Farandou veut "doubler le nombre de voyageurs en dix ans dans les trains" afin que la part du ferroviaire soit doublée et assure ainsi 20% des déplacements en France, indique-t-il dans une interview au Journal du dimanche.

Aujourd'hui, "seuls 10% des gens choisissent le train, alors que 85% prennent encore la voiture. Je veux que d'ici à dix ans, (la part de) la voiture diminue à 75% et (celle du) train atteigne 20%. Ce qui implique de doubler le nombre de voyageurs en dix ans dans les trains", déclare M. Farandou.

Faire du volume

"Je veux du volume!", insiste-t-il, alors que la compagnie publique doit présenter mardi une nouvelle gamme tarifaire "plus simple, plus lisible et plus claire" avec "des prix modérés jusqu'aux derniers jours précédant le départ".

"Le train ne doit pas perdre son caractère populaire", souligne le patron de la SNCF.

Il envisage notamment "la création d'espaces différenciés à bord des trains", avec "plusieurs ambiances de voyage", et un effort sur les connexions permettant de se déplacer de porte à porte.

L'enjeu du doublement de la part de marché du train est "commercial et écologique" car un TGV pollue 50 fois moins qu'une voiture et 80 fois moins qu'un avion, rappelle-t-il.

La SNCF veut produire 20% de sa consommation d'énergie

Sur le front écologique, "la SNCF veut devenir le premier partenaire producteur d'énergies renouvelables de France", indique le responsable: "Nous avons la chance d'avoir un vaste patrimoine foncier libre, soit des milliers d'hectares disponibles pour installer des panneaux solaires. Nous pouvons avoir 50 projets très concrets d'ici 2025", explique-t-il.

"Nous souhaitons produire nous-même 20% de notre consommation dans cinq ans", assure M. Farandou.

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Commentaires 14
à écrit le 31/05/2021 à 18:29
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il y a 3 ou 4 ans nous avions un TGV METZ NICE qui passait a DIJON a 9h 21 arrivee Cannes 14 h 30 ce trai direct a ete purement supprime actuellement nous avons 1 seul direct DIJON 16h20 cannes 22h 30 archi nul pratiquemenr plus de taxi ...

à écrit le 31/05/2021 à 17:00
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Il faudrait d'abord que la SNCF ait vraiment envie de s'occuper efficacement de ses clients, de procurer un service client à la hauteur du prix, de proposer des prix aussi bas que l'avion ( ils sont supérieurs sur certaines destinations ) , d'intégr...

à écrit le 31/05/2021 à 11:21
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Qui seront les heureux élus de la SNCF? Lorsqu'elle répondait à un réel besoin avec efficacité, son existence était nécessaire, même si la nationalisation était contestable, mais nous étions peut-être dans une période "communisante". A notre époque d...

à écrit le 31/05/2021 à 8:37
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Dans les années 70 nous prenions régulièrement le train pour les déplacements intérieurs il y avait même une solution Auto-Couchette. La descente vers Marseille avec le Mistral était incomparable.

à écrit le 31/05/2021 à 8:29
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Vous n'auriez pas démoli la SNCF pendant les vingt dernières années, vous n'auriez pas le problème de sa reconstruction!

à écrit le 30/05/2021 à 22:42
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Il faudra chercher les voyageurs là où ils habitent. En banlieue. Paris se vide, mais la métropole grandit. Un Marseille Massy tard le soir, un Rennes Marne la vallée avec un départ après 18h00 ... Un Lyon Cergy sans passer par Paris.

à écrit le 30/05/2021 à 21:10
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M'en fous. Je ne prendrai pas plus le train que l'avion. Avec les contraintes sécuritaires, sanitaires, les hordes voyageuses, je vais moins loin, par les chemins de traverse, mais en voiture et parfois en "Deuche".

à écrit le 30/05/2021 à 19:46
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Une fois arrivés à la gare , comment fait on la suite du voyage ?

le 31/05/2021 à 14:14
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Bah tout le monde n'est pas handicapé...

à écrit le 30/05/2021 à 19:44
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Objectifs hors sol... Un client du train demande: propreté, ponctualité, sécurité. Quand on voit les semaines de départ en vacances, les trains bondés et les prix exhorbitants pour une famille sans aucune place pour mettre les valises. De pl...

à écrit le 30/05/2021 à 19:27
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La particularité française et de supprimer en expliquant que ce n'est plus d'actualité ou que cela ne rapporte rien puis de remettre en service en nous ventant les mérites et l'avenir du produit. C'est sûr on avance pas vite en France au passage on ...

à écrit le 30/05/2021 à 18:57
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Beaucoup de progrès à faire sur les petites lignes et vite ! . Les trajets en train sont bien trop longs. Je hais l'autoroute et les camions.

le 30/05/2021 à 22:34
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Mais à quel coût ! Maintenir en état des petites lignes (pour la plupart non électrifiés) est exorbitant et limite de fait l’offre. Il vaudrait mieux multiplier le maillage de bus et cars ainsi que leur fréquence pour désenclaver la campagne. A budge...

à écrit le 30/05/2021 à 18:35
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Des objectifs qui laissent pantois, le premier objectif serait de rendre la SNCF rentable, d’avoir des tarifs cohérents au prix du km parcouru au lieu des tarifs promotionnels trop bas et des tarifs exorbitants dans certain cas, arrêtez les tarifs pr...

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