Le studio géant américain Legendary passe sous pavillon chinois

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Les films produits par Legendary ont généré plus de 12 milliards de dollars de recettes au box-office dans le monde, notamment grâce à Jurassic World.
Les films produits par Legendary ont généré plus de 12 milliards de dollars de recettes au box-office dans le monde, notamment grâce à Jurassic World. (Crédits : Reuters)
Le groupe chinois Wanda, dirigé par l'homme le plus riche du pays, va racheter le studio hollywoodien, producteur de Jurassic World, pour 3,5 milliards de dollars.

Une acquisition de titan dans le monde du cinéma. Le groupe Wanda va racheter le studio hollywoodien américain Legendary Entertainment, producteur des films Jurassic World et Godzilla, pour 3,5 milliards de dollars, a annoncé l'entreprise chinoise mardi 12 janvier dans un communiqué.

L'accord représente "la plus grande acquisition internationale de la Chine dans le secteur de la culture à ce jour", a déclaré Wanda, dirigé par Wang Jianlin, l'homme le plus riche du pays. "Les entreprises américaines du cinéma sont à la tête de l'industrie cinématographique mondiale", a déclaré Wang Jianlin à la presse à Pékin, ajoutant que l'acquisition allait "changer cette situation".

Les films produits par Legendary ont généré plus de 12 milliards de dollars de recettes au box-office dans le monde, selon le communiqué de Wanda.

Wanda avait déjà mis un pied dans la production cinématographique

Le groupe chinois Wanda, initialement spécialisé dans l'immobilier, s'est diversifié ces dernières années dans le cinéma et plus récemment dans le sport, à coups de multiples acquisitions, notamment à l'étranger. Le rachat de Legendary intervient ainsi après celui de la société qui organise les courses extrêmes d'endurance Ironman, du groupe suisse de marketing sportif Infront ou encore l'achat de 20% du club de football espagnol Atletico Madrid. L'achat en 2012 de la chaîne américaine de cinémas AMC Entertainment, pour 2,6 milliards de dollars, avait déjà permis à Wanda de prendre pied dans la production cinématographique.

Par ailleurs, le conglomérat chinois a assuré lundi avoir enregistré en 2015 une hausse de près de 20% de son chiffre d'affaires, en dépit de la dégradation de la conjoncture et de l'essoufflement du secteur immobilier.

(Avec AFP)

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Commentaires
a écrit le 13/01/2016 à 7:38 :
On ne touche pas à l'instrument de propagande favoris des USA
Ils vont se faire avoir comme le Crédit Lyonnais avec MGM et Vivendi avec Universal

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