Tourisme : saison radieuse pour Gîtes de France

Les bonnes conditions climatiques ont permis aux établissements labellisés Gites de France d'enregistrer une hausse de leur fréquentation (+4,9%) pour la saison estivale. Mais la durée des séjours est en légère baisse.
La hausse de fréquentation vient notamment des ventes sur internet, en progression de 12,7%.

La bonne météo de la saison estivale fait les affaires des Gîtes de France. Les quelque 60 000 hébergements labellisés ont enregistré une hausse de 4,9% de leur taux d'occupation, et annoncent déjà des réservations en progression de 7,2% pour l'arrière-saison.

Le nombre de nuitées vendues - en gîtes et chambres d'hôtes, situés à 82% en milieu rural - est passé de 2,34 millions l'an dernier à 2,43 millions cet été, selon un communiqué publié jeudi 3 septembre.

Jusqu'à 96 % de taux d'occupation

Le taux d'occupation a été de 81% sur la période estivale, en hausse de 4,9% par rapport à l'été dernier, et a même connu des pics de 96% lors de la première quinzaine d'août, période habituellement la plus prisée des vacanciers.

"Fait plus conjoncturel dû aux conditions météorologiques exceptionnelles du moment, la semaine du 11 au 17 juillet a vu une progression des ventes de 24% de chambres d'hôtes", est-il souligné.

Les réservations de dernière minute ont également augmentées. Gîtes de France souligne également "un phénomène de ventes de dernière minute plus accentué que les années précédentes, une progression de 4,2% par rapport à l'été 2014". Parallèlement, "cette année encore, les ventes sur internet (+12,7% par rapport à 2014) ont augmenté", résume la directrice générale Anne-Catherine Péchinot, citée dans le communiqué.

Concernant le profil de la clientèle, elle est restée majoritairement française à 87%, tandis que la proportion de touristes étrangers a augmenté de 2,9%. Ainsi, la hausse de la fréquentation touristique en France prévue par Laurent Fabius - qui table sur 80 millions de touristes étrangers dans l'Hexagone  en 2015 -, n'a pour l'instant bénéficié que très légèrement à ce type d'établissement.

Une durée des séjours en baisse

Cependant, Gîtes de France note une très légère diminution de la durée moyenne de séjour, "portant les locations en gîte à 9,2 jours (-0,81 %) et à 2 jours en chambres d'hôtes (stable). Ce raccourcissement est symptomatique d'un phénomène qui tend à s'installer depuis plusieurs saisons: la baisse du pouvoir d'achat des vacanciers en cette période de morosité économique", estime le réseau.

Concernant l'arrière-saison, le carnet de commandes affiche déjà une hausse de 7,2% par rapport à l'année dernière, est-il précisé.

(avec AFP).

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.