Tourisme : vers l'émergence des agences de voyages à domicile ?

 |   |  411  mots
(Crédits : REUTERS/Charles Platiau)
Extrêmement rares dans le secteur du tourisme, plusieurs agences de voyages à domicile voient le jour. Souvent positionnées sur le haut de gamme, elles ne réalisent pas de gros chiffres d'affaires mais dégagent de fortes rentabilités.

Organiser les voyages chez les clients, parfois même à l'occasion d'un dîner, ou sur leur lieu de travail, c'est ce que proposent les agences de voyages à domicile. Disposant d'une licence et d'une garantie financière comme n'importe quelle agence ou tour-opérateur classiques, ces agences à domicile sont extrêmement rares. Le Snav, le syndicat national des agences de voyages qui regroupe une grande partie des agences (mais pas toutes) n'en compte d'ailleurs pas parmi ses adhérents.

« Ce sont essentiellement des entreprises spécialisées dans le voyage sur mesure et le haut de gamme. En général, elles ne génèrent pas de gros chiffres d'affaires dans la mesure où elles traitent en moyenne une quarantaine de dossiers à l'année, mais elles dégagent de fortes rentabilités. Au regard de leur positionnement haut de gamme, elles n'ont pas le droit à l'erreur », explique Richard Vainopoulos, président du réseau d'agence de voyages Tourcom, qui compte une quinzaine d'agences à domicile sur les 724 agences de ce réseau.

Parmi elles, l'agence Éloge du Monde, créée en début d'année par Hélène Lanier, une jeune entrepreneure de 32 ans de la région parisienne, qui, après douze ans passés chez différents tour-opérateurs, a décidé de franchir le pas de la création d'entreprise pour transmettre sa passion du voyage.

Des clients qui n'ont pas le temps de rechercher sur Internet

"Certains clients, les hommes d'affaires en particulier, n'ont pas le temps de se rendre en agences de voyages ou de faire des recherches sur Internet", explique-t-elle. Elle va donc à leur rencontre chez eux ou à côté de leur lieu de travail, à Paris et en banlieue, mais aussi en région.

« Ce concept va se développer », assure-t-elle, convaincue que le maquis d'offres de voyages sur Internet joue en faveur des agences à domicile. Car, la clientèle est plus large que celle des hommes d'affaires.

Parmi la vingtaine de dossiers réalisée entre janvier et juillet, Éloge du Monde compte un grand nombre de retraités dynamiques, mais aussi des jeunes mariés, désireux d'avoir un service aux petits soins - les voyages de noces se prêtent bien à ce concept. Établi à Fréjus dans le Var, Karine & Polo Artisans de Voyages a même décidé d'en faire un axe prioritaire. Enfin, ce marché est d'autant plus large qu'il ne se limite pas au seul haut de gamme.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :