La SNCF sort de ses frontières en s'alliant à l'italien NTV

La SNCF dame le pion à Deutsche Bahn. La compagnie présidée par Guillaume Pepy va prendre 20% de l'opérateur ferroviaire privé italien NTV qui veut profiter de la libéralisation du transport des passagers en 2011.
Le transporteur français prend 20% de son homologue italien NTV

La SNCF s'implante en Italie. Le groupe ferroviaire français va prendre 20% du capital de l'opérateur privé transalpin NTV, dans le cadre d'un accord de partenariat. NTV ne dévoile pas le montant de l'opération mais selon le quotidien français Les Echos qui a dévoilé l'opération, il serait d'environ 80 millions d'euros. (Retrouvez le communiqué de NTV sur ce partenariat).

"NTV et la SNCF ont approuvé un accord de partenariat qui prévoit l'entrée de la SNCF dans NTV avec une participation minoritaire de 20%", a indiqué NTV (Nuovo Trasporto Viaggiatori) dans son communiqué. Cette opération marque le premier signe de la consolidation du transport ferroviaire de passagers en Europe. La SNCF présidée par Guillaume Pepy a damé le pion à Deutsche Bahn, qui était également candidat. Cette opération traduit également les ambitions du nouveau patron de la SNCF: ce dernier veut à l'horizon 2012 assurer un tiers de la croissance du transporteur à travers des acquisitions.  

L'accord prévoit "la possibilité que les deux groupes étudient une collaboration dans le transport international de voyageurs" ainsi que "la possibilité de collaborations commerciales", essentiellement dans le système de réservation de billets. 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
article sur le développement de la SNCF en Italie.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
leave it alone! we don't want french state owned industries! we want be free!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.