Alitalia : le gouvernement donne son feu vert pour la vente aux repreneurs

Le gouvernement italien a autorisé ce mercredi la vente de la compagnie aérienne aux investisseurs italiens réunis au sein de la Cai, pour un montant d'environ un milliard d'euros,

Le feuilleton Alitalia touche à sa fin. Après des mois de rebondissements et de négociations, le gouvernement italien a donné ce mercredi son feu vert pour la vente de la compagnie aérienne italienne, détenue à 49,9% pat l'Etat italien, à un groupe d'investisseurs réunis au sein de la Cai (Compagnie aérienne italienne). Le montant de l'opération s'éleve à 1,052 milliard d'euros, a précisé le ministère italien du Développement économique.

Il s'agit de la dernière étape pour trouver un acquéreur à la compagnie italienne en grandes difficultés financières. La semaine dernière, la commission européenne avait levé un des derniers obstacles à la vente. Elle avait accepté qu'un prêt gouvernemental de 300 millions d'euros, jugé illégal, soit remboursé par l'ancienne société mise en liquidation, moyennant la vente d'actifs, et non par les repreneurs. Ce non-remboursement était une condition posée par la Cai pour finaliser son rachat.

La "nouvelle" Alitalia sera une compagnie allégée au réseau réduit par rapport à l'ancienne compagnie. Elle devrait décoller en décembre mais doit encore trouver un partenaire étranger. Selon le quotidien économique italien, "Il Sole 24 Ore", Air France-KLM serait la mieux placée et pourrait prendre 20% du capital de la nouvelle entité pour 200 millions d'euros.

Mais de son côté, Silvio Berlusconi, le président du conseil italien, privilégierait la piste Lufthansa, notamment parce que la compagnie allemande ne souhaite pas réduire le poids de l'aéroport de Milan-Malpensa, comme souhaite le faire le groupe franco-néerlandais.

Le choix de ce partenaire étranger par Alitalia aurait été repoussé et n'aurait pas lieu avant la fin de l'année selon l'agence Radiocor, citant des sources proches des repreneurs.
 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
LA COMMISSION DE L'HONTE NON Air France! OUI Lufthansa!

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Que le choix se fasse en faveur d'Air France-KLM ou de Lufthansa n'a pas une réel importance à mon goût,mais je constate juste que ce sauvatage aux multiples rebondissement aura fait couler beaucoup d'encre et n'est malheureusement pas encore finalis...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.