La Poste révise ses objectifs annuels à la baisse

Le conseil d'administration de La Poste s'est fixé un objectif de croissance du chiffre d'affaires de 2% au lieu des 2,9% initialement prévus. Idem pour sa marge d'exploitation qu'il abaisse à 4% contre 6,2%. Le groupe constate un ralentissement plus marqué depuis le mois d'août qui devrait également impacter 2009.

A l'issue de son conseil d'administration, La Poste française a annoncé ce jeudi avoir abaissé sa prévision de croissance de chiffre d'affaires pour 2008. L'établissement public, dont la privatisation partielle est envisagée, table désormais sur une croissance interne " de l'ordre de 2%"; contre 2,9% initialement prévus.

Le groupe se dit aussi affecté par "le ralentissement de l'économie, dont les premiers signes ont été constatés sur le premier semestre, et qui s'est accentué depuis le mois d'août". Pour le segment Courrier, La Poste prévoit une baisse des volumes de courrier "supérieures à 3% en 2008", une évolution, ajoute le groupe, analogue à la moyenne constatée par les grands opérateurs postaux européens, mais supérieure au rythme annuel de -1% constatée depuis 2003". En plus de la traditionnelle concurrence d'internet, le courrier souffre notamment du "ralentissement des programmes de marketing direct des annonceurs" et de la "rationalisation accrue du courrier de gestion" par les entreprises.

S'agissant de l'activité Colis-Express, le groupe note également un ralentissement mais sa croissance organique (à données comparable) devrait néanmoins être "satisfaisante" en 2008.

"Très bon niveau de collecte" pour la Banque Postale, estime le groupe, "avec cependant, tempère-t-il, une concentration sur les produits d'épargne liquide au détriment des dépôts à vue et des produits d'épargne longue", poursuit le groupe. Il estime également que la production de crédits immobiliers devrait être "en hausse significative par rapport à 2007".

Le groupe a aussi révisé à la baisse sa prévision de marge d'exploitation, hors éléments non récurrents, "de l'ordre de 4% en 2008, contre 6,2% en 2007" et ce, sauf nouvelle dégradation majeure de l'économie.

Ce ralentissement devrait aussi se ressentir en 2009 et pour y faire face, La Poste affirme avoir "accentué les programmes de maîtrise des coûts déployés dès le deuxième trimestre 2008". Ces programmes devraient entraîner une réduction de dépenses de l'ordre de 200 millions d'euros de juin 2008 à juin 2009.

Le groupe prévient dans son communiqué qu'un tel contexte conduit aussi le groupe "à se montrer encore plus sélectif dans la mise en oeuvre de ses plans d'investissement". Il compte réaliser "plus de 1,2 milliard d'euros d'investissements internes", soit près de 90% des programmes prévus, mais seulement 40% de son programme de croissance externe.
 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 3
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
la tournée du facteur sur mon secteur n'est faite qu'un jour sur deux.la réduction des coûts à dejà commençé!

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Là ou j'habite , j'ai du courrier 3 fois par semaine : les dates d'expédition montrent bien les regroupements de distribution sur le mercredi et le samedi ... dans les segments de traitement du courrier , on sait bien que le dernier kilomètre est le...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
En matière d'information sur la Poste , les grands organes de presse comme le vôtre me semblent être en retard d'une guerre et prisonniers des communications que la Direction de la Poste veut bien leur concéder : la problématique évoquée dans l' arti...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.