La Poste : François Fillon fera prochainement des propositions

 |   |  190  mots
Le Premier ministre a reçu de François Ailleret, membre du Conseil économique et social, un rapport sur le développement de La Poste. Ce rapport était attendu et permettra au Premier ministre de faire "prochainement une recommandation" au président Sarkozy.

François Fillon a reçu ce mercredi 17 décembre de François Ailleret, membre du Conseil économique et social, un rapport sur l'avenir de La Poste. Ce rapport était attendu pour trancher d'ici à la fin de l'année sur les différents scénarios envisagés.

La commission de François Ailleret préconise la transformation de la Poste en société anonyme (SA) avec la participation d'investisseurs publics. Selon ce rapport, l'entreprise publique a besoin d'une financement externe "d'au moins 2,7 milliards d'euros" sur la période 2009-2012 dans la perspective de l'ouverture complète à la concurrence au 1er janvier 2011. Déjà le projet du président de La Poste, Jean-Paul Bailly, évoquait une transformation en société anonyme le 1er janvier 2010, avant une ouverture de capital un an plus tard.

François Fillon, dans un communiqué, a précisé que son gouvernement souhaitait "donner à La Poste tous les moyens et outils nécessaires à son développement, avec la triple exigence de veiller au maintien de son caractère public, de préserver les droits et statuts de ses personnels et de développer ses missions de service public".

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :