Alitalia : l'accord de partenariat avec Air France pourrait être signé vers le 10 janvier

 |   |  208  mots
Selon la presse italienne, Air France-KLM pourrait reprendre 25% de la nouvelle Alitalia pour 250 millions d'euros. L'accord pourrait être signé autour du 10 janvier.

C'est peut-être bientôt l'aboutissement d'un long feuilleton entre Alitalia et Air-France KLM. Selon l'agence de presse italienne Ansa, l'accord de partenariat entre les deux compagnies aériennes devrait en effet être officialisé autour du 10 janvier. Cet accord prévoirait une prise de participation de 25% d'Air France-KLM dans Alitalia pour environ 250 millions d'euros.

Evoqué comme partenaire depuis plusieurs semaines, la compagnie franco-néerlandaise n'en est pas moins concurrencée par la britannique British Airways et surtout par l'allemande Lufthansa, qui lui a déjà ravi l'autrichienne Austrian Airlines et qui dispose des faveurs du chef du gouvernement italien, Silvio Berlusconi, et de son allié politique la Ligue du Nord.

On s'en souvient, "le Cavaliere", pas encore revenu au pouvoir, n'avait pas caché son hostilité face à la tentative de rachat par Air France-KLM en début d'année. Silvio Berlusconi appuyait alors pour une solution italienne, via notamment une reprise par la compagnie  Air One ou par un groupe d'investisseurs italiens, comme ce fut finalement le cas.

La nouvelle Alitalia, qui conserve son nom historique et décollera le 13 janvier, est en effet issue de la reprise par un consortium de grands patrons italiens des activités de transports de passagers d'Alitalia, fusionnées avec celles d'Air One.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :