Le trafic aérien chute de nouveau en février

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Selon l'Iata, le trafic passagers a dégringolé de 10,1% en février sur un an tandis que le transport de marchandises s'est effondré de 22,1%.

La crise continue de toucher de plein fouet le secteur aérien. Selon les derniers chiffres de la puissance Association internationale du transport aérien (Iata), qui représente 230 compagnies, soit 93% du trafic aérien international, à l'exclusion des compagnies "low cost", le trafic aérien a poursuivi sa chute en février, pour le fret comme pour les passagers.

Le trafic passagers a ainsi dégringolé de 10,1% en février, comparé au même mois de 2008, après une baisse de 5,6% en janvier. Du coup, les compagnies réagissent en réduisant leur capacité, de 5,9% le mois dernier. C'est la "baisse la plus agressive depuis que la crise a commencé" en octobre, souligne l'Iata. Pas assez toutefois pour suivre la baisse de la demande, ce qui a conduit le taux de remplissage des appareils à reculer de 3,2 points de pourcentage comparé au mois précédent à 69,9%.

Toutes les régions du monde ont vu le trafic passagers baisser, à l'exception notable des compagnies du Moyen Orient (+0,4%). L'Afrique a enregistré la pire dégringolade, avec un recul de 13,7%.

Côté frêt, le transport de marchandises, depuis plusieurs mois encore plus touché que celui des passagers en raison de la contraction du commerce mondial, a poursuivi sa descente aux enfers. La chute est de 22,1% en février, après déjà une baisse de 23,2% en janvier et de 22,6% en décembre. Néanmoins, ce plongeon du transport de marchandise pourrait avoir touché son plus bas, estime l'Iata.

Par zones géographiques, toutes les régions accusent une baisse de leur trafic de frêt, les transporteurs du Moyen Orient s'en sortant là aussi mieux que les autres (-4,8%), ceux d'Afrique le moins bien (-30,7%).

Enfin, pour l'ensemble de l'année, l'Iata estimait mardi à 13% la baisse du trafic fret et à 5,7% celle du trafic des passagers.

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