Pierre Mongin devrait rester à tête de la RATP

 |  | 261 mots
Lecture 1 min.
Pierre Mongin devrait être reconduit à la tête de la Régie selon la proposition du conseil d'administration extraordinaire faite ce jeudi 23 juillet. Cette proposition sera soumise au prochain conseil des Ministres, le 29 juillet prochain.

Le conseil d'administration extraordinaire de la RATP de ce jeudi 23 juillet a proposé au gouvernement de reconduire l'actuel président directeur général de la Régie, Pierre Mongin. Cette proposition sera soumise au prochain conseil des Ministres, le 29 juillet prochain.

Il aura en charge de préparer la RATP à affronter la libéralisation de son monopole historique dans le cadre du règlement européen d'obligation de service public (OSP) applicable fin 2009. D'ailleurs la concurrence devrait jouer à plein dans le cadre des appels d'offres du volet transport du Grand Paris, dont les travaux sont estimés à 35 milliards d'euros. Il a notamment été évoqué l'automatisation du métro et le prolongement de la ligne automatique 14.

Pierre Mongin est président de la RATP depuis juillet 2006. Il a été l'ancien directeur de cabinet de Dominique de Villepin.

Au cours de ce conseil d'administration ont été également désignés les présidents des trois commissions permanentes, selon le communiqué de la RATP. Christian de Fenoyl a été élu pour la commission économique et stratégique notamment en charge de l'examen de "la politique des risques de l'entreprise". Alain Bugat a été choisi pour la commission de la modernisation technique et technologique et du transport. Quant à Philippe Richaud , il a été désigné pour la commission de l'innovation et du service aux clients chargée du suivi du contrat Stif/Ratp et des projets d'innovation.

Par ailleurs, d'autres nominations par décret au conseil d'administration ont été annoncées parmi elles figure celle de Daniel Canepa, préfet de la région-Ile-de-France.
 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :